Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
09 Avril 2019
Auteur Kalenews.org
Source https://kalenews.org/guinee-lutte-contre-la-piraterie-cest-parti-pour-loperation-obangame-express-2019/
Pays enregistreur Guinée Conakry

Guinée/Lutte contre la piraterie: C’est parti pour l’opération Obangamé Express 2019

Ce vendredi, une rencontre d’échange a eu lieu à la préfecture maritime entre des acteurs de la sécurité maritime notamment l’état-major de la marine nationale, les partenaires européens, américains et la presse. Objectif, échanger sur l’opération Obangamé Express, une initiative qui vise à améliorer la coopération entre les pays membres afin d’accroitre la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

36 nations africaines participent à cette opération ainsi que des partenaires américains et européens. La Guinée est membre de cette coopération depuis 3 ans et se situe dans la zone F avec des pays comme le Ghana, la Cote d’ivoire et la Sierra Léone.

«Obangamé est une opération multinationale initiée et financée par les Etats-Unis d’Amérique. Ça met en pratique l’initiative des chefs d’Etat à la rencontre de Yaoundé qui a mis en place une architecture que tous les pays du golfe de Guinée doivent avoir un centre opérationnel maritime», a déclaré le préfet maritime, NFamara Diomandé, le préfet maritime s’est expliqué au micro de notre confrère Morciré Camara de la radio Nostalgie.

L’opération Obangamé va permettre à la marine nationale et au centre opérationnel guinéen de prévenir et enrayer la criminalité nationale et transnationale notamment le terrorisme, la piraterie maritime, les trafics maritimes de tous genres. Au nom des partenaires, le capitaine Mathieu Le Rou, coopérant canadien parle de la formation de cette année : « On dénote l’amélioration de certaines procédures mais l’utilisation des outils en place au niveau des radars fournis par les partenaires américains et français. Nous voilà cette année pour donner plus d’enseignements d’aller dans certains enseignements avancés ».

Pour le capitaine de vaisseau, Colonel Jean Louis Camara, chef d’Etat-major adjoint de la marine, cette opération a permis d’évoluer dans le processus du renforcement de la sécurité maritime parce qu’elle à la marine nationale de rectifier ses tares.

Obangamé express est une série de simulation d’exercices. Pour ce qui concerne la Guinée, les exercices ont débuté le 15 mars et se poursuivront jusqu’au 20.

 
Document sans titre