Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
16 Avril 2019
Auteur
Source https://autogo.tg/togo-bientot-un-port-sec-moderne-a-cinkansse-pour-mieux-desservir-lhinterland/?fbclid=IwAR0kXDkFHmpCB49uZ-DKlL2-zQoz2OHSVv1apAYlkBYX6zwEB9v2T7D9McY
Pays enregistreur Togo

Togo : Bientôt un port sec moderne à Cinkanssé pour mieux desservir l’hinterland

Dans sa dynamique de s’imposer davantage comme le hub logistique de l’Afrique de l’ouest et un centre d’affaires de premier plan, le Togo déploie la construction d’infrastructures de nouvelle génération tout en veillant à être le plus proche possible des différentes cibles. Et le Plan national de développement 2018-2022 à travers son axe 1 est resté dans cette logique. Il est prévu la construction à Cinkanssé, ville carrefour entre le Togo, le Burkina-Faso, le Ghana et dans une certaine mesure le Niger et tous les pays de l’hinterland. Ce n’est pas seulement des intentions ou des mots. L étude de faisabilité est déjà faite. Il coûtera environ 50.000 dollars. Le reste, c’est la mobilisation des ressources. Cette étape est déjà en cours et sera renforcée par le Forum économique Togo – Union européenne.
Le futur port sec de Cinkanssé sera érigé sur une superficie de 100 ha dans la région des Savanes. Il sera doté d’installations douanières pour les marchandises des pays de l’hinterland notamment et du Ghana, d’entrepôts pour la déconteneurisation et la distribution du fret, d’un guichet unique et de bureaux pour l’aménagement des procédures et organisations logistiques. Egalement, il y aura la mise en place d’installations et d’équipements modernes pour le transfert de cargos entre camions.



Dès que réalisé, le port sec de Cinkanssé dans les Savanes permettra de renforcer l’attractivité du port Lomé, qui par ailleurs est le premier de la sous-région et surtout le seul port en eau profonde de la sous-région. D’ici 2040, le port de Lomé entend tripler ses capacités. De 3,786 millions de tonnes de marchandises actuellement, le gouvernement veut donc faire atteindre au port de Lomé une capacité de 10 millions de tonnes de marchandises l’an. Une ambition que vient soutenir le port sec de Cinkanssé.

 
Document sans titre