Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
16 Avril 2019
Auteur Otric N.
Source https://agencecamerounpresse.com/economie/transport-maritime-le-port-de-kribi-a-accueilli-329-navires-en-un-an-d%E2%80%99activit%C3%A9.html?fbclid=IwAR3WCsdRf5axvSlkODyMfZgXi3zJ5mjZiU74xRDIz_7MC7XacLA3_niI4q4
Pays enregistreur Cameroun

Transport maritime: le port de Kribi a accueilli 329 navires en un an d’activité

La place portuaire située dans la région du Sud du Cameroun va marquer ce 04 avril ses 12 mois de mise en exploitation.

Des chiffres communiqués par les services compétents du Port autonome de Kribi (Pak), l’on retient que le port, en un an, a accueilli 329 navires en escale, « toutes formes de navigation confondues ». 160 000 conteneurs, en import, export en transbordement ont été manutentionnés au terminal dédié ; et 423 000 tonnes de bois reçus sur le terminal polyvalent.

En rappel, c’est le 2 mars 2018 que la mise en exploitation commerciale du Pak a débuté au Cameroun. Le Port de Kribi ambitionne en effet de devenir une plateforme portuaire et logistique incontournable dans la sous-région Afrique centrale et même dans le reste du Golfe de Guinée. C’est dans cette optique que l’infrastructure a été dimensionnée et construite.

Grâce à ses infrastructures de premier ordre, dont notamment des quais fondés à -16 mètres de profondeur, le grand port de Mboro est capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique occidentale et centrale, pouvant atteindre 400 mètres et emporter quelques 100 000 tonnes de produits. Il dispose en outre d’outils modernes et performants, notamment en matière d’aide à la navigation, et de manutention.

Conformément au cadre législatif et réglementaire portuaire national, le Port de Kribi a recruté des opérateurs privés à la réputation et à l’expertise reconnues internationalement, afin d’assurer la qualité des prestations rendues. La combinaison de la qualité des infrastructures et du savoir-faire des opérateurs retenus, devrait ainsi garantir aux navires et aux marchandises transitant en son cœur, un service aux meilleurs standards internationaux.

En plus des atouts sus-évoqués, la position centrale du Port de Kribi dans le Golfe de Guinée lui permet de capter les flux de trafics en provenance et en direction des pays sans littoral. Les autorités camerounaises bien conscientes de l’environnement compétitif qui singularise la côte ouest africaine ont procédé à des réformes fiscales, juridiques, tarifaires et douanières afin de créer un environnement propice au développement des trafics de transit et de transbordement.

Il faut relever que la desserte du littoral camerounais par des navires de grande capacité bouleversera le marché du fret maritime à destination et en provenance de l’hinterland. Ainsi, les opérateurs économiques devraient bénéficier d’une baisse des coûts de transport et d’un accès direct à de nouvelles destinations.

Il est couramment admis que la fluidité de la circulation de l’information est un facteur clé de compétitivité d’une place portuaire. C’est ainsi que le Port de Kribi s’est doté d’un système d’information permettant à tous les usagers de disposer des informations pertinentes en temps réel afin d’optimiser la fluidité des trafics navires et marchandises. Ce dispositif garantira par ailleurs l’atteinte de performances appréciables en termes de sécurité, de sûreté de fiabilité.

 
Document sans titre