Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
16 Avril 2019
Auteur
Source https://www.pressafrik.com/Securite-maritime-Dakar-abrite-une-reunion-internationale-sur-le-Golfe-de-Guinee_a198486.html?fbclid=IwAR0xRl231IrA_7i-mxRjCpQ3O2wu3Z29QwyRhygBDVQNg1S5xbFtzmye8WA
Pays enregistreur Senegal

Sécurité maritime: Dakar abrite une réunion internationale sur le Golfe de Guinée

Depuis mardi 9 avril, la capitale sénégalaise, Dakar abrite une réunion internationale sur la sécurité maritime dans le Golf de Guinée. Ce thème est au centre de discussions du comité consultatif du réseau inter-régional pour le Golfe de Guinée, qui prendra fin ce mercredi.

Les représentants de 27 centres maritimes des 19 pays côtiers de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC)et de la Commission du golfe de Guinée (CGG), devront échanger sur les avancées et discuter du plan d’action pour les deux prochaines années de ce réseau appelé aussi projet « GoGIN.

Sécuriser le domaine maritime est une priorité pour l’ensemble des pays du Golfe de Guinée, afin de développer durablement l’Économie bleue avec des secteurs comme la pêche, le tourisme, les transports, le commerce, l’exploitation offshore, etc.

En 2013, les pays membres de la CEDEAO, de la CEEAC et de la CGG ont adopté un code de conduite et un mémorandum d’entente, lors d’un sommet à Yaoundé au Cameroun, et ont mis en place une architecture de 27 centres maritimes-dont 19 nationaux pour assurer la sécurisation des mers et lutter contre la pêche illégale, les trafics de toute nature, la piraterie, et la criminalité en mer.

Après plus de deux ans de fonctionnement, le projet réunit à Dakar l’ensemble de ses partenaires pour faire le point sur les acquis et les résultats, et partager la proposition de plan d’action pour les deux ans à venir.

Les organisateurs vont ensemble examiner ce qu’il faut faire pour accompagner et renforcer les centres pour qu’ils deviennent pleinement opérationnels, identifier les actions à prioriser en terme d’entraînement, de formation, de diagnostic et recommandations, de systèmes d’information et d’évaluations juridiques.

Il faut rappeler que le Sénégal, pays hôte de cette réunion, est un acteur déterminant de la zone avec sa Marine nationale et les composantes maritimes des autres administrations. L’institution d’une Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin (HASSMAR) démontre la volonté des autorités sénégalaises de renforcer le domaine de la gouvernance maritime.




 
Document sans titre