Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
18 Avril 2019
Auteur Jean- Thimothé Kanganga
Source https://www.gabonreview.com/blog/securite-du-golfe-de-guinee-le-phm-serviola-en-patrouille-au-gabon/
Pays enregistreur Gabon

Sécurité du Golfe de Guinée : Le PHM Serviola en patrouille au Gabon

Le patrouilleur de Haute Mer (PHM) de la Marine espagnole “Serviola” effectuera du 16 au 18 avril à Libreville, des exercices d’entraînement conjoints avec la Marine gabonaise. Cette mission entre dans le cadre du renforcement de la sécurisation et la stabilité du Golfe de Guinée.

La marine espagnole et la marine gabonaise effectueront du 16 au 18 avril des exercices conjoints. Ceux-ci s’effectueront sur le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) de la Marine espagnole “Serviola”, arrivé le 15 avril à Libreville. Destinées à contribuer à la sécurité et à la stabilité du Golfe de Guinée, ces exercices porteront précisément sur la sécurité maritime, l’assistance médicale, la plongée sous-marine et le contrôle des pannes. Parti du port d’attache à Ferrol d’Espagne le 1er mars dernier, le PHM Serviola vogue avec un équipage de 52 personnes dirigé par le commandant Gonzalez-Cela Echeverria.

Cette mission est réalisée à travers la surveillance systématique des espaces de souveraineté, afin de détecter et d’informer sur des activités à caractère délictuel, de contrôler les éventuelles violations ou infractions de la législation internationale dans le domaine maritime et empêcher les activités qui puissent affecter nos intérêts nationaux.

Construit dans les chantiers navals de l’ancienne entreprise nationale Bazán, le PHM Serviola a été livré à la Marine militaire le 22 mars 1991. Il mesure 68,65 mètres de longueur pour 10,40 mètres de largeur. Il est équipé d’un tirant d’eau de 3,62 m (pour un déplacement de 1 179 tonnes), un pont d’envol habilité pour l’atterrissage des hélicoptères à taille moyenne (pour des évacuations médicales, Vertrep et Vod. Doté de radars Canon 3”/50, le PHM Serviola est armé de deux mitrailleuses Browning 12,7 MM, deux mitrailleuses MG 7,62 MM.

Après le Gabon, Serviola se déploiera également pendant quatre mois sur la côte occidentale de l’Afrique et du Golfe de Guinée. Il visitera à cet effet, la Mauritanie, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, l’Angola, Sao Tomé-et-Principe, le Nigeria, le Sénégal, et le Maroc.

 
Document sans titre