Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
25/06/2019 |
Auteur Pélagie TOUKO
Source https://www.fluxafrica.com/single-post/2019/06/17/Transport-maritime-APM-teste-le-premier-navire-pour-la-mise-en-service-du-Terminal-MPS-3-au-port-de-Tema?fbclid=IwAR1Ioi6IuM9Vw_3bre-niOTQJ_FmKKraaog30llo009zYIRjVElErJ5t3_w
Pays enregistreur GHANA

Transport maritime:Port de Tema, le 1er navire a accosté au nouveau terminal MPS 3 !

Le vendredi 14 juin dernier, le premier navire a accosté avec succès au nouveau terminal MPS 3 du port de Tema, au Ghana. Ce navire servira à la simulation de la formation des navires qui s’inscrit dans le cadre de la mise en service du port de Tema le 28 juin prochain.



D’après le communiqué de APM Terminals publié sur son site, le porte-conteneurs sera utilisé à des fins de formation au cours des prochaines semaines pour rassurer du bon fonctionnement du terminal lorsque les opérations seront lancées. Ainsi, le navire sera utilisé pour tester et former le personnel du port de Tema.
En effet, l'équipe d'exploitation du terminal MPS passe de la mise en service des systèmes et de l'équipement et des essais intégrés à la simulation d'une exploitation complète de terminal à conteneurs entre le triage et le navire. De ce fait, les essais porteront non seulement sur les opérations du secteur riverain et du triage, mais aussi et surtout sur le Système d'Exploitation du Terminal et sur l'ensemble du processus de planification des réceptions et des livraisons. Cyrille Lemee, chef de la transition commerciale estime que « les différentes opérations d'essai permettront à l’analyse, l’identification de toutes les lacunes du navire afin d’apprêter le prochain appel de navire ». L'affrètement du navire d'essai coûtera environ 250 000 dollarsPar ailleurs, le projet d'extension du port de Tema est dirigé par Meridian Port Services (MPS), en partenariat avec l’Autorité portuaire du Ghana à 30%, la société internationale d'exploitation de terminaux à conteneurs, APM Terminals à 35% et le groupe Bolloré Transport and Logistics à 35%. Une fois achevé, le port sera le terminal à conteneurs le plus grand et le plus efficace de la côte ouest-africaine pouvant créer de nouvelles routes et connexions de service et ouvrir le marché mondial pour l'Afrique.

 
Document sans titre