Document sans titre
Document sans titre
Accueil

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
11 Juillet 2019
Auteur Abdou Timera
Source https://www.ferloo.com/la-journee-des-gens-mer-celebree-25-juin/
Pays enregistreur

La Journée des gens mer célébrée, 25 juin

« Marin d’un jour, marin toujours, parce qu’il n’y a plus grand bonheur que d’être en mer quand on y a consacré toute sa vie », dit l’adage. C’est pourquoi, en vue de célébrer le marin et faire connaître à un plus large public cette noble profession et également les difficultés qu’ils rencontrent et auxquelles nous devons apporter des solutions appropriées. Il s’agit aussi de sensibiliser davantage sur le rôle vital que les marins et le secteur maritime jouent dans la vie de tout un chacun, la Journée des Gens de mer sera commémorée, demain, mardi 25 juin 2019, au niveau mondial.

Cet événement appelé également le « jour du marin », a pour objectif de sensibiliser le rôle vital que jouent les gens de mer dans l’économie mondiale et, à bien des égards, dans le développement durable, permettant aux transports de représenter plus de 90 % du commerce mondial en toute sécurité, efficacement et avec un impact minimal sur l’environnement.

A l’image de tous les Etats maritimes, les organisations de transport, les entreprises, les armateurs et toutes les autres parties intéressées que l’OMI invite à promouvoir et à célébrer cette journée de manière appropriée et significative, le Sénégal, à travers l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) avait l’habitude d’organiser cette Journée, pour reconnaître l’inestimable contribution des marins apporter aux échanges internationaux et à l’économie mondiale, souvent à grands risques personnels pour eux-mêmes et leurs familles.

Cette année aussi, même si l’ANAM n’a pas pu la vivre à date échue comme lors des six (06) précédentes éditions (2012-2018), l’Autorité maritime déléguée du Sénégal, par ailleurs, Autorité nationale de la Sûreté portuaire sous la Direction générale de Monsieur Massamba Edouard Achille GUEYE et sous la tutelle technique du Ministère des Pêches et de l’Economie maritime dit toute sa joie et sa reconnaissance aux efforts de ces braves travailleurs qui, au prix de leurs vies, bravent vagues, vents et marées, sans oublier la piraterie.

Le Directeur général de l’ANAM, après avoir rappelé l’importance de ce rendez-vous annuel, qui est une des Journées internationales officielles des Nations Unies, célébrée annuellement, sous l’égide de l’Organisation maritime internationale (OMI), a promis sa perpétuation et sa célébration, avec fastes, en 2020.

Pour rappel, le jour du marin a été organisée pour la première fois, en 2011, suite à sa mise en place par une résolution adoptée par la Conférence des Parties à la Convention internationale sur les normes de formation, de Certification et de veille pour les gens de mer (STCW), 1978, qui s’est tenue à Manille, aux Philippines, en juin 2010, qui a adopté des modifications majeures à la Convention STCW et le Code.

Il est à préciser qu’une journée de concertation et d’étude sera organisée, courant juillet 2019, avec les représentants des marins du Sénégal aux de discuter et de recueillir l’essentiel de leurs préoccupations.

Au nom du Gouvernement du Sénégal, du Ministère des Pêches et de l’Economie maritime, le Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) et l’ensemble du personnel des Affaires maritimes ont une pensée pieuse à l’endroit des gens de mer arrachés à l’affection de leur famille et de l’ensemble de la communauté maritime.

 
Document sans titre