Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
16 Juillet 2019
Auteur Copyright Infos Gabon
Source https://fr.infosgabon.com/gabon-la-zone-maritime-nationale-surveillee-a-la-loupe/
Pays enregistreur Gabon

Gabon : La zone maritime nationale surveillée à la loupe

Libreville, Lundi 15 Juillet 2019 (Infos Gabon) –
Un accord tripartite signé le 9 juillet dernier par les ministres de la Défense nationale, de la Pêche et de la Mer veille désormais à la protection du thon vivant dans les eaux territoriales gabonaises.

Dans le but d’assurer un contrôle optimal de la zone maritime nationale, les ministres de la Défense nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda, de la Pêche, Biendi Maganga Moussa, et de la Mer, Lee White, ont signé le 9 juillet dernier un accord. Par cet accord tripartite, les trois départements ministériels s’engagent à lutter efficacement contre la pêche illégale dans l’espace maritime gabonais et à préserver la souveraineté nationale.

Un engagement qui va en conformité des hautes instructions du président, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre du développement de l’opération Albacore, l’une des espèces de thon pêchées dans les eaux gabonaises et qui fait l’objet de protection par les autorités gabonaises. Ce nouvel accord vient en appui au partenariat public-privé signé il y a quelque temps entre l’Etat gabonais et Sea Shepherd, une organisation non gouvernementale américaine avec pour objectif de contrôler et de surveiller les eaux gabonaises contre la pêche illégale.

A ce jour, en plus des résultats qui sont déjà visibles sur le terrain, ce partenariat permet d’assurer au personnel de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), de l’Agence nationale de la pêche et de l’aquaculture (ANPA) et de la marine nationale une formation de qualité en matière de surveillance de l’espace maritime du Gabon. A cette mécanique, s’ajoute les fins limiers de la marine et les survols aériens du programme Gabon Bleu de l’armée de l’air qui patrouillent au quotidien dans le but de veiller à la protection de cet environnement aux thonidés.

D’après l’Organisation pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), le Gabon est le plus grand pourvoyeur de thon avec plus de 20% de l’ensemble des captures de l’Océan Atlantique. En signant cet accord lundi, les trois ministres se sont dit rassurés sur le fait que le partenariat qui lie l’Etat à Sea Shepherd permettra d’enrayer la pêche illégale de cette espèce vivant dans les eaux gabonaises.

 
Document sans titre