Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
16 Juillet 2019
Auteur Pélagie TOUKO
Source https://www.fluxafrica.com/single-post/2019/07/16/Transport-maritime-Piraterie-au-large-du-golfe-de-Guin%C3%A9e-le-Nig%C3%A9ria-demeure-la-cible-principale
Pays enregistreur Nigeria

Transport maritime: Piraterie au large du golfe de Guinée:le Nigéria reste la cible principale

Selon le rapport du Bureau Maritime International , les côtes nigerianes ont accueilli un nombre record de détournements de navires au cours du premier semestre 2019. Publié le lundi dernier, le rapport dévoile que le Nigeria a enregistré 21 incidents entre janvier et juin, contre 31 pour la même période 2018 et malgré cela, devient ainsi le foyer des pirates dans le Golfe du Guinée.

Selon le rapport de l'IMB, sur les neuf (9) navires qui ont fait l'objet de tirs d’arme à feu,, huit (8) se trouvaient au large des côtes du Nigeria bien qu'étant en lutte continue contre les attaques maritimes. Ce dernier étant le premier producteur de pétrole d'Afrique.En effet, au total, le rapport a relevé 73% de tous les enlèvements en mer et 92% des prises d'otages qui ont eu lieu dans le Golfe de Guinée. Les pirates ont enlevé 27 membres d'équipage au premier semestre 2019 contrairement à l'année précédente où le nombre était de 25 pendant la même période.

Ces attaques ont eu lieu en moyenne à 65 milles nautiques au large des côtes, ce qui permet de les considérer comme des actes de piraterie. « Des fusils, des couteaux et d'autres matières dangereuses, ont constitué les différentes sortes d'armes déployées pour attaquer les navires », a souligné le rapport du Bureau Maritime International.En outre, le BMI considère que les eaux au Nigeria et au large du Nigeria restent à risque. Ainsi, il recommande aux navires d'être vigilants, car de nombreux incidents peuvent ne pas avoir été signalés.

Le Bureau Maritime International (BMI) est un département spécialisé de la Chambre de commerce internationale. Il a pour mission de lutter contre les crimes liés au commerce et au transport maritimes, en particulier la piraterie et la fraude commerciale, et à protéger les équipages des navires de haute mer.

 
Document sans titre