Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
12/07/2019
Auteur Djibril DECADJEVI
Source https://www.fluxafrica.com/single-post/2019/07/12/Urgent-Transport-maritime-Le-port-de-Cotonou-annonce-un-trafic-de-6-millions-de-tonnes-pour-le-1er-semestre-2019
Pays enregistreur BENIN

[Urgent] Transport maritime: Le port de Cotonou annonce un trafic de 6 millions de tonnes pour le 1er semestre 2019

Selon le communiqué, ces chiffres confortent l'économie béninoise dont la solidité ne dépend pas du spectacle du port de Cotonou, seule la façade maritime ne dispose pas du pays. A lui seul Il participe à 90% des échanges avec l'extérieur, jusqu'à 60% du produit Intérieur Brut (PIB) et contribue à 45% des recettes fiscales.

Selon le même communiqué, cette performance est essentiellement "imputable aux trafics de vrac solide (25 000 tonnes additionnelles comparées à mai 2019), et dans un instant la mesure de vrac liquide (+ 10,834 tonnes). 201, on note une forte croissance de 39%. Le tonnage global à l'importation (transbordement inclus) sur la période cumulée faite près de 5 millions de T, soit 48% du budget importé 2019.



Exporté par le port de Cotonou 178,887 tonnes soit une diminution de 2% par rapport à mai 2019. Affiche une progression de 16% avec 782.322. À mi-parcours de 2019 (soit 55% du budget) export 2019) contre 672.458 L en 2018. Ces volumes sont justifiés par les exportations de coton, de cajou et de bois. Pour augmenter sa rentabilité, profiter du potentiel géostratégique énorme dont il regorge le gouvernement béninois en 2018, la gestion du port de Cotonou au port d'Anvers International (PAI).

Le contrat de délégation de gestion, l’articulation autour de trois axes stratégiques: la modernisation des installations et des équipements, le repositionnement ainsi que le transfert de compétences au profit du personnel local. Depuis lors, le port de Cotonou a connu des réformes sans précédent, dont les effets positifs se sont produits de plus en plus. Les salutations des béninois sont désormais rivées sur les résultats annoncés. PAI gagnera t-il le pari?

 
Document sans titre