Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
4/09/19
Auteur Romuald Ngueyap
Source https://www.agenceecofin.com/transports/2708-68670-nigeria-le-gouvernement-federal-ordonne-l-audit-de-tous-les-terminaux-portuaires?fbclid=IwAR0f_mZzd-RgUuSUt9sWzJlMSXgOG402XmDoHMRE7oEnRX7HhVo298TA_ic
Pays enregistreur

Nigeria : le gouvernement fédéral ordonne l’audit de tous les terminaux portuaires

« Le gouvernement fédéral a chargé le NSC, en sa qualité d'organisme de réglementation économique des ports, de réaliser un audit complet de tous les terminaux portuaires du Nigeria pour s'assurer de leur efficacité et de leur compétitivité », a déclaré Yemi Osinbajo.

« Le gouvernement veillera à ce que les résultats du rapport d'audit soient pleinement mis en œuvre pour une meilleure exploitation des ports », a-t-il ajouté.

M. Yemi Osinbajo, qui était représenté par le ministre des Transports, Rotimi Amaechi, a indiqué aux participants qu'il devenait impérieux de contrôler les pratiques commerciales déloyales dans le secteur maritime. Selon lui, le coût inquiétant du transport des marchandises dans les ports de la sous-région s’explique par des taux de fret élevés et l’imposition unilatérale et arbitraire des surtaxes telles que la surtaxe de risque de guerre, la surtaxe de congestion, les surtaxes de haute saison, la surtaxe de recouvrement des opérations portuaires, entre autres.

Pour lui, « ces surtaxes - qui ne reposent sur aucune statistique vérifiable - représentent des sommes énormes de fuite illégale de capitaux en provenance de pays de la sous-région, ce qui épuise leurs réserves en devises déjà limitées ».

Le Nigeria, à titre d’exemple, subit les conséquences de ces surtaxes qui rendent inefficaces ses ports. Au milieu des années 2000, des efforts importants ont été déployés pour réformer le secteur maritime du national à travers la privatisation des ports, entre autres. Cependant, près de deux décennies après, les résultats de ces réformes ne sont pas impressionnants.

Selon le rapport 2018 de la Chambre de commerce et de l’industrie de Lagos, l’économie nigériane perd en moyenne N600 milliards de recettes douanières du fait de l’inefficacité de ses ports. Environ 40 % des entreprises situées autour des zones portuaires ont soit délocalisé dans d'autres régions, soit réduit leurs opérations ou complètement fermé leurs entreprises, les coûts logistiques ayant considérablement augmenté de près de 250 %. Actuellement, le secteur maritime ne contribue qu’à 0,05 % au PIB du Nigeria.

 
Document sans titre