Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
19/09/19
Auteur
Source http://french.xinhuanet.com/afrique/2019-11/14/c_138553885.htm
Pays enregistreur

Le représentant de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest appelle à unir les forces pour lutter contre le trafic illicite en mer

M. Mazzitelli a tenu ces propos en marge de l'ouverture d'un atelier de trois jours sur le trafic illicite de drogue par mer.

Le représentant de l'ONUDC a expliqué que ce séminaire fait partie d'un programme mondial de l'ONU visant à renforcer la capacité des Etats de l'Afrique de l'Ouest afin de garantir le droit de naviguer en mer et de rendre les activités des trafiquants et des criminels plus difficiles.

Selon lui, les crimes maritimes sont "un problème pour toute la région et pour le monde entier". Il a affirmé donc que "la liberté de navigation et la sécurité de la navigation doivent être garanties tout en protégeant les droits économiques et la vie des gens sur les navires".

Il a également souligné que le trafic de drogue constitue l'un des marchés sur lesquels les organisations criminelles se servent pour jouir de la liberté de la mer. Cependant, a-t-il déclaré, il y a plus de crimes liés à l'exploitation des richesses naturelles, à la pêche, à la contrebande et même à la navigation clandestine.

"Il existe avant tout un mécanisme régional, ainsi que le mécanisme de lutte contre la piraterie et le contrôle maritime de Yaoundé qui permet aux Etats de la région de développer des mécanismes d'action", a-t-il dit.

Antonio Mazzitelli a déclaré que plus de 12 tonnes de drogues saisies dans les eaux du Cap-Vert cette année seulement sont une démonstration de la façon de laquelle les Etats peuvent ensemble lutter contre le trafic et les autres formes de criminalité qui se produisent en mer.

 
Document sans titre