Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
28/05/2018
Auteur : jean-Paul Pelissier/Reuters
Source Source : /www.lorientlejour.com/article/1117850/cma-cgm-activite-en-hausse-resultats-penalises-par-le-prix-des-carburants.html
Pays enregistreur france

CMA CGM : activité en hausse, résultats pénalisés par le prix des carburants

Le groupe français CMA CGM, fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé et numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, a annoncé vendredi un chiffre d’affaires de 5,41 milliards de dollars sur les trois premiers mois de 2018, en hausse de 17,1 % en glissement annuel. Le transporteur attribue cette hausse au « succès commercial de l’offre de services déployée dans le cadre d’Ocean Alliance », au « dynamisme des lignes Afrique-États-Unis et Amérique du Nord-Amérique du Sud », ainsi qu’à l’intégration en décembre 2017 de Mercosul, l’un des principaux acteurs du marché brésilien du transport de conteneurs.

Surcharge exceptionnelle
Le résultat net consolidé du groupe affiche toutefois une perte de 77 millions de dollars sur la même période, dans un contexte de forte hausse des cours du carburant (+19,4 %). « L’industrie du transport maritime connaît une croissance soutenue, mais a été pénalisée sur le premier trimestre par la forte hausse des prix du carburant. Dans ce contexte, CMA CGM a réussi à enregistrer des volumes et un chiffre d’affaires en nette hausse, tout en maintenant une marge opérationnelle positive », a estimé le PDG du transporteur, Rodolphe Saadé, commentant ces résultats. M. Saadé a également annoncé que le transporteur prévoyait de mettre en place une « surcharge exceptionnelle » (Emergency Bunker Recovery Measures) pour répercuter la hausse du carburant qui n’est pas absorbée par le taux de fret.
« Les volumes devraient rester soutenus sur l’ensemble de l’année », a-t-il encore affirmé, soulignant que le groupe allait poursuivre sa stratégie de développement, notamment à travers sa prise de participation de 25 % – annoncée en mars et réalisée le 3 mai – dans le capital de Ceva Logistics. L’opération s’inscrit dans le cadre du projet d’introduction en Bourse du groupe hollandais, n° 5 mondial de la logistique contractuelle.
S’agissant des autres résultats, CMA CGM fait état d’une hausse de 15 % des volumes transportés au premier trimestre, une performance « supérieure à la croissance du secteur. » Il précise que le revenu par conteneur a légèrement augmenté en un an et souligne de plus qu’il est un des rares acteurs à afficher une marge opérationnelle récurrente positive sur cette période (+1,6 %), « bien qu’en baisse de 5,5 % en glissement annuel ». Le groupe, qui a lancé de nouveaux services de transports au premier trimestre, a d’ailleurs annoncé son intention de poursuivre sa politique de « rigueur opérationnelle et de maîtrise des coûts »

 
Document sans titre