Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
20/1/2020
Auteur
Source https://www.gabonreview.com/blog/insecurite-maritime-le-golfe-de-guinee-gangrene-par-la-piraterie/
Pays enregistreur GOLF DE GUINEE

Insécurité maritime : Le golfe de Guinée gangrené par la piraterie

La région du golfe de Guinée demeure plus que jamais la zone la plus dangereuse au monde. Elle serait devenue le nouveau berceau de la piraterie maritime au regard du nombre élevé des enlèvements enregistré en 2019 dans cette zone concentrant d’importants gisements pétroliers.

Selon le dernier rapport du Bureau maritime international (BMI) sur la piraterie, le nombre d’enlèvements de marins au large des côtes d’Afrique de l’Ouest a grimpé de 50% l’an dernier. Ces enlèvements en mer représentent plus de 90% du total des cas signalés dans le monde entier et se sont produits dans le golfe de Guinée, où 121 cas d’équipages enlevés ont été recensés en 2019 contre 78 en 2018. Le Nigeria demeure le pays qui concentre le plus d’actes de piraterie, dans le seul port de Lagos.

«Cette région du golfe de Guinée a enregistré une hausse sans précédent des enlèvements d’équipages», a déclaré le directeur de l’instance internationale de sécurité en mer, Michael Howlett, appelant à «une coordination et un échange d’informations accrus», entre les navires comme entre les agences chargées de répertorier les cas et de les traiter dans le golfe de Guinée.

Le nouveau rapport répertorie 162 incidents de piraterie et de vol à main armée dans le monde en 2019, dont 130 navires arraisonnés, 11 navires sur ayant enregistré des tirs, dont 10 dans le golfe de Guinée et 17 tentatives d’attaques.

Selon le BMI, le développement de la piraterie dans le golfe de Guinée, perturbe les routes maritimes internationales et coûte des milliards de dollars à l’économie mondiale. Les dix-sept pays de la région tentent, depuis quelques années, de renforcer leurs moyens d’intervention et leur collaboration avec l’aide notamment des États-Unis et de la France. Le golfe de Guinée comprend le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée équatoriale, le Libéria, le Nigéria, le São Tomé et Principe et le Togo.

 
Document sans titre