Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
22/1/2020
Auteur Sylvain Andzongo
Source https://www.investiraucameroun.com/economie/2101-13909-en-2020-la-marine-camerounaise-prevoit-de-proceder-a-l-achat-de-deux-patrouilleurs-americains
Pays enregistreur CAMEROUN

En 2020, la marine camerounaise prévoit de procéder à l’achat de deux patrouilleurs américains

La représentation diplomatique se garde pour l’instant de donner les détails de cette opération d’achat de matériels militaires en cours. Elle explique, cependant, qu’il s’agit d’un acte d’une coopération militaire américano-camerounaise qui «?s’élargit et se renforce?».

Parmi les éléments évoqués par les officiels américains pour illustrer ce renforcement, il y a également le rôle des États-Unis au sein du Groupe des amis du golfe de Guinée (G7 ++). Ce groupe coordonne l’appui des partenaires internationaux aux normes de sécurité maritime comme convenu par les chefs d’État d’Afrique de l’ouest et du centre lors d’un sommet à Yaoundé en 2013. Ledit groupe contribue à sécuriser le golfe de Guinée contre les menaces de piraterie, vols à main armée et autres activités maritimes illicites.

Assistance

D’ailleurs depuis janvier, les États-Unis coprésidés avec le Gabon, et pour un mandat d’un an, le secrétariat du G7 ++. «?Nous sommes fiers de soutenir le Cameroun et la région du golfe de Guinée cette année dans notre rôle de leader du Groupe des amis du golfe de Guinée?», se réjouit l’ambassade des États-Unis.

Jusqu’en 2017, les États-Unis ont appuyé l’armée camerounaise avec plusieurs bateaux à coque rigide de classe Defender pour des patrouilles en mer. L’un des bateaux Defender a été utilisé lors du sauvetage de plus de 100 victimes de naufrage en août 2019 après qu’un bateau en provenance du Nigéria a chaviré près de Limbe, dans la région du Sud-Ouest.

Au fil des ans, les États-Unis ont fourni une assistance en matière de sécurité au Cameroun. Le but, selon les officiels américains, est «?de soutenir l’atteinte d’objectifs mutuels en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée, lutter contre l’extrémisme violent dans la partie septentrionale du pays et appuyer les initiatives de sécurité régionales?».

 
Document sans titre