Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
28/1/2020
Auteur
Source https://www.fluxafrica.com/post/transport-maritime-nig%C3%A9ria-un-retour-probable-vers-le-bordereau-de-suivi-des-cargaisons
Pays enregistreur NIGERIA

Transport maritime: Nigéria, un retour probable vers le bordereau de suivi des cargaisons

A l’instar des autres pays de la sous-région, le Nigéria est interpellé pour la mise en œuvre du bordereau international de suivi de cargaison. D’après le directeur du conseil des chargeurs nigérian, Cajetan AGU, le Nigéria est le seul pays d’Afrique occidentale et centrale à être à la marge de l’application de ce système de contrôle.

En effet, Le bordereau de suivi de cargaison est un document qui couvre les besoins statistiques, d’identification, de contrôle des coûts de transport, de sûreté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises à destination des pays de l’Afrique de l’ouest et du centre principalement. Établi jadis en document papier, ce document est depuis quelques années électronique et est délivré par des mandataires des pays qui les imposent.

« Si le bordereau de suivi de cargaison était mis en œuvre au Nigéria, il renforcerait les fonctions de sécurité du gouvernement, générerait des informations et des statistiques en temps réel, la collecte de recettes et la facilitation du commerce sur la scène internationale », a expliqué Cajetan Agu.

Afin de rivaliser avec les ports de l’Afrique occidentale et orientale, l’autorité a souhaité que les ports nigérians adoptent et mettent en pratique le bordereau de suivi de cargaison qui les aiderait à mettre fin à la sous-déclaration des cargaisons par les importateurs et les déclarants en douane. Car , a-t-il justifié, « ce bordereau aidera également à surveiller l'évolution des taux de fret sur les principaux axes commerciaux ».

 
Document sans titre