Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
31/1/2020
Auteur
Source https://www.illicit-trade.com/fr/2020/01/onu-nouvelles-strategies-contre-commerce-illegal/
Pays enregistreur

ONU : De nouvelles stratégies contre le commerce illégal

Ce commerce illégal est décrit comme une menace pour les objectifs de développement fixés par l’Organisation. L’assemblée a réitéré la nécessité de mettre fin à ce problème mondial. L’économie globale perd en effet 2 trilliards de dollars chaque année à cause de ces trafics. Pour y mettre fin la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCD) s’est penchée sur le sujet. Ils comptent tenir un forum sur la question ; l’Alliance Transnationale pour Combattre le Commerce Illégal (ATCCI). Le but du forum étant de coordonner les efforts de lutte contre cette menace.

Une menace diverse et internationale
Le commerce illégal peut être décrit comme ; « la production et la distribution de biens de consommations qui ne respectent pas les règles, lois et régulations de l’industrie concernée ». Ce commerce est particulièrement dangereux pour les économies de pays comme le Niger. Il faut donc faire cesser cette menace. Selon la CNUCD les activités de contrebande, contrefaçon, trafic d’êtres humains et d’animaux sauvages menacent le développent international.

Selon l’agence de l’ONU, le commerce illégal accapare 3 % de l’économie mondiale. Si ce commerce était un pays son économie serait plus puissante que le Brésil, l’Italie, le Canada ou aussi puissante que le Mexique et l’Indonésie à la fois. Ce commerce menace aussi la santé publique ; les médicaments ne respectant pas les normes ou les faux médicaments anti-malaria causent 100 000 morts par an en Afrique sub-saharienne. Par ailleurs ces trafiquants risquent d’achever des espèces au bord de l’extinction. Il faut aussi ajouter à cela les menaces sur l’écosystème.

Avancer en bon ordre contre les trafics
Si on s’intéresse au bûcheronnage illégal ce dernier représente 157 milliards de dollars. C’est le trafic de ressource naturel le plus profitable. Loin d’être isolé, il participe aux mêmes réseaux que les autres trafiquants. N’oublions pas non plus qu’une partie de ces réseaux servent à financer le terrorisme. Il est donc urgent de trouver de nouveaux moyen d’action pour répondre à ces menaces. Cela commencera par une discussion ouverte entre les membres du forum. Des experts et des observateurs non-gouvernementaux seront aussi appelés. Un des buts premier est d’organiser et favoriser la coopération internationale.

Selon la CNUCD la réponse actuelle au problème est extrêmement fragmentaire et divisée. Il est donc nécessaire d’avoir une approche holistique du problème. En étudiant conjointement la situation certains espèrent voir apparaître des points de convergence et des similarités. Ceci soulignerait une fois encore la nécessité de s’attaquer au problème collectivement.

 
Document sans titre