Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
10/03/2020
Auteur
Source https://www.gabonreview.com/piraterie-maritime-les-etats-unis-et-le-gabon-au-secretariat-du-fogg/
Pays enregistreur GABON

Piraterie maritime : Les États-Unis et le Gabon au secrétariat du FoGG

Selon un communiqué du département d’État américain publié le 6 mars 2020, le Gabon et le pays l’Oncle Sam, ont été désignés pour assurer ensemble, pour l’exercice 2020, le secrétariat du groupe international de lutte contre la piraterie en mer au large de la côte ouest de l’Afrique, les «Amis du golfe de Guinée», également connu sous le nom de FoGG.

«En travaillant ensemble, nous allons promouvoir un commerce et une liberté de navigation; renforcer les écosystèmes marins durables, y compris les stocks de poissons et les chaînes d’approvisionnement connexes en fruits de mer; et renforcer la gouvernance maritime dans le golfe de Guinée. Le golfe de Guinée est vital pour le transport de marchandises, mais c’est aussi un riche écosystème marin dont des millions d’Africains dépendent pour leur subsistance. Nous nous félicitons de la participation active de tous les États côtiers régionaux pour progresser dans ces domaines critiques», a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Morgan Ortagus.

Selon le rapport annuel de One Earth Future, sur l’état de la piraterie maritime, le golfe de Guinée est la mer la plus dangereuse au monde pour le transport maritime. En 2019, 90 % des actes de piraterie ont eu lieu dans cette zone. Il s’agit, d’abordages, d’enlèvement avec demande de rançon ou de vol de marchandises. Le golfe de Guinée est en effet propice à la piraterie, car les eaux territoriales du Nigeria regorgent de pétrole et la circulation des navires y est intense. La plupart des attaques ont visé des navires impliqués dans le transport de pétrole et de gaz, tels que des pétroliers, des vraquiers et des remorqueurs.

Le FoGG comprend l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Brésil, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse, l’UE. Le FoGG bénéficie du concours de l’agence des Nations unies contre la drogue et le crime et l’Interpol

 
Document sans titre