Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
20/03/2020
Auteur
Source https://fr.infosgabon.com/securite-et-surete-maritimes-lunion-europeenne-epaule-lafrique-centrale/
Pays enregistreur GABON

Sécurité et sûreté maritimes : L’Union européenne épaule l’Afrique centrale

L’Union européenne (UE) poursuivra sa coopération en matière de sécurité et de sûreté maritimes. Telle est la quintessence de l’atelier de formation sur la lutte contre la piraterie et autres crimes maritimes tenu du 26 au 28 février 2020 à Libreville au Gabon. Organisé dans le cadre du Programme d’appui à la stratégie de sûreté et sécurité maritimes en Afrique centrale (PASSMAR) pour le secteur paix et sécurité, cet atelier est un programme principal de l’UE dont l’objectif est le renforcement de la sûreté et de la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée.

Doté d’un budget de 6.5 milliards FCFA financés par l’UE, ce projet sera mis en œuvre en partie par l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC) pour une période de quatre ans. Au titre du 11e Fonds européen de développement (FED), l’action du PASSMAR s’inscrit dans le cadre d’une intervention définie par les stratégies de l’UE, l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) en matière de paix et de sécurité. Le programme s’articule autour de trois composantes majeures à savoir : le renforcement de la gouvernance maritime et la maitrise des espaces maritimes dans le Golfe de Guinée; l’adaptation des cadres législatifs et réglementaires nationaux et le renforcement de l’application des lois; et la facilitation et la coordination de l’implication accrue de la société civile et du secteur privé dans le processus de politique maritime intégrée.

A en croire Rosario Bento Pais, ambassadrice de l’UE au Gabon, pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, «à l’image des attaques qui ont eu lieu dans les eaux territoriales du Gabon au mois de décembre dernier, l’insécurité maritime est une menace majeure pour la stabilité et le développement économique des pays du Golfe de Guinée et de la zone CEEAC».

 
Document sans titre