Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
23/7/2020
Auteur Sylvain Andzongo
Source https://www.agenceecofin.com/transports/2207-78788-cameroun-apres-une-suspension-en-2019-le-port-autonome-de-kribi-relance-le-service-d-escale-asie-cote-ouest-africaines?fbclid=IwAR2FyazrLBe4ScGdQta_usymCpNbfuf_zDYTYsIrqkhJxye_DDFUrQ4-qPk
Pays enregistreur CAMEROUN

Cameroun : après une suspension en 2019, le Port autonome de Kribi relance le service d’escale Asie-côte ouest-africaines

Après une suspension en 2019, le Port autonome de Kribi (Pak) annonce le retour du service «?Asaf?», opérant entre l’Asie et la côte ouest-africaine, le samedi 8 août 2020.

Quatre navires sont ainsi attendus dès le mois prochain. Habib Iya, le chef du département commercial et marketing du PAK donne plus de détails : «?le retour de l’escale Asaf est le résultat d’un lobbying appuyé par l’autorité portuaire de Kribi, en étroit partenariat avec KCT, concessionnaire du terminal à conteneurs ainsi que des équipes locales de CMA-CGM. Les ajustements tarifaires faits par les uns et les autres ont également apporté un plus. Sans oublier l’arrivée de ‘’key players’’, à l’instar de Maersk, qui permettent une mutualisation et contribuent ainsi à rendre la desserte de Kribi viable?».

Avant sa suspension en 2019, le service Asaf desservait pourtant Kribi à fréquence hebdomadaire. Une desserte des ports asiatiques par des navires d’une capacité de 8000 EVP (Equivalent vingt pieds), avec Kribi comme port pivot en Afrique centrale. Les conteneurs débarqués au Pak étaient dispatchés vers les ports secondaires au moyen de feeders (navire de petit tonnage) ou par une deuxième ligne maritime à destination de l’Europe.

Mais seulement, explique, Habib Iya, la ligne Asaf a été suspendue à cause d’un déficit entre les coûts d’escale des navires et les revenus tirés du fret maritime capté par les escales au port de Kribi. L’autre raison était l’absence de volume significatif, permettant de couvrir les charges d’escales.

Du 2 mars au 9 décembre 2018, première année d’exploitation du port de Kribi, le service ASAF y a effectué 32 escales pour un total de 70?000 EVP (transbordés). Ce qui du reste, représentait la moitié du trafic conteneurisé, soit environ 30% du chiffre d’affaires des activités onshore (hormis les feeders et les autres navires de relais).

 
Document sans titre