Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
22/01/2021
Auteur Romuald Ngueyap
Source https://www.agenceecofin.com/transports/0601-83921-angola-dp-world-selectionne-comme-soumissionnaire-privilegie-pour-exploiter-le-terminal-polyvalent-du-port-de-luanda
Pays enregistreur ANGOLA

Angola: DP World sélectionné comme soumissionnaire privilégié pour exploiter le terminal polyvalent du port de Luanda

DP World, basé à Dubaï, a été sélectionné en tant que soumissionnaire privilégié pour entamer des discussions formelles avec le gouvernement angolais pour l'exploitation du terminal polyvalent (MPT) du port de Luanda dans le cadre d’une concession de 20 ans.

Plébiscitée à la suite d’un appel d’offres international, DP World prévoit d’investir 190 millions de dollars durant la période de la concession. Son plan d’action comprend la réhabilitation des infrastructures existantes et l’acquisition de nouveaux équipements avec pour objectif de porter la capacité de la plateforme à environ 700 000 EVP par an. Le plan comprend également la formation et le développement des capacités opérationnelles du personnel.

Le MPT du port de Luanda possède un front de quai de 610 mètres et une profondeur de 12,5 mètres. Occupant une superficie de 181 070 mètres carrés, il a une capacité de traitement 2,6 millions de tonnes/an. Si les négociations aboutissent, cette infrastructure (située sur la côte ouest de l'Afrique australe) deviendra le premier terminal portuaire de la région à être exploité et géré par DP World, qui étendra encore son empreinte en Afrique.

Rappelons qu’en juillet 2019, l’Etat angolais avait résilié le contrat de concession des terminaux portuaires de Luanda et de Lobito, qui étaient exploités par Soportos - Transporte e Descarga, dans le cadre d’une concession de 20 ans. Selon la presse locale, les dirigeants de la société étaient accusés d’être trop proches de l'ancien président angolais, José Eduardo dos Santos. Le général Manuel Hélder Vieira Dias, qui agissait en tant que mandataire de l’actionnaire principal de Soportos, était en effet son ancien chef de la sécurité présidentielle.

 
Document sans titre