Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
24 Janvier 2019
Auteur L'économiste
Source https://www.benin24television.com/piraterie-maritime-msc-confirme-lattaque-au-large-de-cotonou/
Pays enregistreur Benin

Piraterie maritime : MSC confirme l’attaque au large de Cotonou

MSC (Mediterranean Shipping Company) confirme que des membres de l’équipage de son navire porte-conteneurs, ont été kidnappés dans une attaque de pirate, mercredi 02 janvier 2019 au large de Cotonou.

Le navire de 2 700 TEU était en route mercredi 02 janvier 2019 dans le golfe de Guinée lorsque l’attaque a eu lieu. Ainsi, MSC a confirmé que son porte-conteneurs MSC Mandy, situé dans la sous-Panamax, avait été attaqué au large des côtes de Cotonou (Bénin), avec six membres d’équipage pris en otage.

Les pirates sont montés à bord du navire à 55 milles marins au large, mais l’équipage a pu sécuriser le navire peu de temps après.

Selon MSC, le reste de l’équipage est en sécurité et le MSC Mandy a été détourné vers un mouillage au large de Lagos, au Nigéria. L’attaque a été signalée pour la première fois par le MDATGoG (Partenariat de l’OTAN sur le domaine maritime pour le commerce et le golfe de Guinée), un partenariat entre l’OTAN et les marines française et britannique. MDATGoG collecte quotidiennement des rapports volontaires des navires en route dans le golfe de Guinée, une zone à haut risque de piraterie.

La piraterie maritime – en particulier les enlèvements – est une préoccupation sérieuse dans le golfe de Guinée. 100 marins ont été kidnappés en 2017, selon Oceans Beyond Piracy et EOS Risk Group. 35 autres ont été signalés au premier semestre de 2018.

Des millions de dollars ont été dépensés pour des mesures de sécurité maritime supplémentaires dans la région, mais les autorités locales n’ont eu qu’un succès limité en déjouant des attaques. La portée des pirates nigérians s’est élargie à partir du centre d’activité historique au large du delta du Niger pour inclure les eaux du Bénin et du Ghana, bien à l’ouest.

En dépit de cette expansion, la plupart des attaques sont toujours concentrées dans les environs du centre pétrolier de Bonny Island, les pirates cherchant des cibles pouvant se trouver jusqu’à 100 milles marins au large des navires. MSC (Mediterranean Shipping Company), leader mondial du transport de conteneurs international, est une société qui offre un service de couverture globale avec une expertise locale.

MSC fournit également un réseau intégré de ressources de transport maritime, ferroviaire et routier couvrant le monde entier. Acteur international du secteur privé, MSC gère un réseau de plus de 480 succursales dans 155 pays dont le Bénin grâce à une équipe de plus de 70 000 collaborateurs dévoués.

Avec L’économiste

 
Document sans titre