Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
31 Janvier 2019
Auteur TOURE Hamidou El Hadji
Source http://bamada.net/port-autonome-de-dakar-pad-journees-maritimes-et-portuaires?fbclid=IwAR2xOFTNsXRwteI3IAbhicbP8Xk7Ao2fRaQi8UWUwBafWZNVqjY2TxJZGjo
Pays enregistreur Senégal

PORT AUTONOME DE DAKAR (PAD) JOURNÉES MARITIMES ET PORTUAIRES

Placées sous le Patronage de son Excellence Macky SALL Président de la République du Sénégal, et sous le Parrainage du Ministre Sénégalais de la Pêche et de l’Economie Maritime Monsieur Oumar GUEYE, les Journées Maritimes et Portuaires JMP avaient pour thème : Ensemble pour un Port moteur de l’Emergence.

La cérémonie de lancement des activités des dites journées a réuni autour du Directeur Général Monsieur Aboubacar SEDIKH BEYE, tous les partenaires nationaux et internationaux du Port Autonome de Dakar (PAD) ainsi que les retraités de la société.

Face aux défis de congestion sans précèdent et de croissance soutenue du trafic qui a atteint de nos jours la barre de 18 millions de tonnes de marchandises et des flux de 1 800 camions en entrée et sortie, une situation qui porte un coup au effort de compétitivité, Monsieur le Directeur Général rassurant nous livre en ces termes des solutions conjoncturelles rapides entre autre la mise à disposition des usagers d’un terrain de 55 hectares (55 Ha) pour le dépôt de containeurs vides et aussi des opérations de désengorgement des grandes artères du Port, en partenariat avec la préfecture de police de Dakar afin de fluidifier davantage la circulation des biens et des usagers du Port.

Conscient des enjeux le Directeur Général s’est montré optimiste en ces mots « En mesurant les véritables enjeux et défis de compétitivité du Port Autonome de Dakar, nous avons mis en place un plan stratégique de développement inclusif (PSD) 2019-2023, Notre vision est un Port moteur de l’Emergence, adossé au Plan Sénégal Emergent (PSE) du Président de la République son Excellence Macky SALL… ».

Selon Monsieur Aboubacar Sedikh BEYE 25 Projets appelés « QUICK WINS » ont été extraits du PSE et leur réalisation est à portée de mains afin de permettre au Port Autonome de Dakar d’améliorer dans un court et moyen terme ses performances.

La nuit a été surtout émaillée de remise de reconnaissance à ces éminentes personnes qui ont qui durant toute leur vie active contribuer à l’épanouissement du Port dans divers domaines de l’activité portuaire et maritime. Elles ont reçu non seulement la reconnaissance du mérite mais aussi le mérite du devoir et du service rendu.

A cette occasion unique qui a réuni tous les retraités, le nouveau Directeur Monsieur BEYE a procédé à un Brain Storming, ceci afin d’écouter ce valeureux potentiel qui par la force des âges se trouve aujourd’hui sur le banc de la retraite.

Les retraités ont saisi l’opportunité pour lancer des cris de détresse sur leurs conditions, donner leur contribution afin de rendre le Port Autonome de Dakar le plus performant de l’Afrique au Sud du Sahara mais aussi et surtout prodiguer des conseils aux jeunes.

En réponse Monsieur Aboubacar Sedikh BAYE Directeur Général du PAD a remercié les retraités pour ces nombreuses années de leur vie consacrées pas seulement au port mais aussi à consolider l’économie du Sénégal et des pays frères.

En ce qui concerne leur cri de détresse sur leurs conditions de vie le Directeur a annoncé que 700 000 000 (sept cent millions) Francs CFA sont débloqués pour un plan social et que plus de 300 personnes seront touchées par le dit plan, déjà une première vague de 80 personnes a bénéficié et sera suivi d’une seconde vague de 150 très bientôt.

En ce qui concerne les employés actuels Mr BEYE a énoncé toute une batterie de mesure visant à améliorer non seulement leur condition de travail mais aussi leur condition de vie.

Monsieur BEYE a par la suite décliné sa vision certes avec l’accompagnement tous et tout un chacun afin de faire du Port Autonome de Dakar un moteur de l’Emergence et pour cela Monsieur le Directeur pense qu’il faut moderniser les opérations portuaires et articuler le renouvellement des équipements à une formation progressive du personnel pour un capital humain qui répond aux exigences pressantes des ports de demain.

A l’occasion des élèves-étudiants dans les domaines des activités maritimes et portuaires ont participé massivement aux activités des journées et ont contribué aux différents débats et en compagnie de qui Monsieur Aboubacar Sedikh BEYE et les autorités portuaires ont fait une randonnée de visite sur le port.

Monsieur BEYE rassure qu’en vue de la modernisation et de l’expansion de l’infrastructure maritime portuaire et avec la construction du Port de Dakar à Ndayane des négociations sont menées avec le DP World et sont en très bonne voie de concrétisation.

Fort de tout cela Monsieur Aboubacar Sedikh BEYE invite tout le monde à une prise de conscience des enjeux pour gagner le pari de la modernité et de la compétitivité du Port Autonome de DAKAR.

Il reste confiant en un avenir radieux pour Le Port dans un Sénégal Emergent à l’horizon 2035.

TOURE Hamidou El Hadji

Malimedias

 
Document sans titre