Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
04 Février 2019
Auteur Journal du cameroun
Source https://www.journalducameroun.com/cameroun-un-petrolier-detourne-au-sud-ouest/?fbclid=IwAR0og5MAQxUyHvNjvvX26JHgxPrVPx326pzbBvnj8KDf-pH2OlfZLl0-ndQ
Pays enregistreur Cameroun

Cameroun : un pétrolier détourné au Sud-Ouest

Des soldats camerounais impliqués dans la séquestration de 26 marins étrangers, suite à une dispute entre un homme d’affaires camerounais et une compagnie maritime singapourienne.

Un navire sous pavillon singapourien avec 26 membres d’équipage à bord a été détourné du Cameroun, à la suite d’un différend commercial, a-t-on appris ce dimanche 3 février.

C’est la compagnie de transport maritime Eastern Pacific Shipping « EPS », propriétaire du navire, qui l’a fait savoir à travers un communiqué de la direction. Eastern Pacific Shipping est un géant du transport maritime basé à Singapour.

Le navire a été saisi par des hommes « armés de mitraillettes AK-47 » à la raffinerie de SONARA à Limbe, dans la région du Sud-Ouest, a annoncé «EPS ». La compagnie a identifié ces hommes comme des soldats de la Marine nationale camerounaise.

« Eastern Pacific Shipping confirme que, lors de l’exécution d’opérations de déchargement standard, son AFRAMAX M / T MERENTS géré a été saisi illégalement par DSC Marine, un affréteur local, et par les forces militaires camerounaises armées de mitraillettes AK-47 dans la raffinerie de SONARA à Limbe, Cameroun », indique le communiqué.

EPS affirme que le Camerounais Jules François Famawa, propriétaire de DSC Marine, « a utilisé des moyens illégitimes pour saisir le navire dans le but de le contraindre à rançonner ses propriétaires, ce qui constitue une violation flagrante du droit camerounais et du droit international ».

« Eastern Pacific Shipping condamne cet acte d’agression non provoquée et demande instamment au gouvernement camerounais de contraindre ses forces de sécurité à libérer immédiatement et en toute sécurité le navire et les 26 membres de l’équipage à bord, conformément au droit international ». Les marins séquestrés sont Turcs Chinois, Indiens, Ukrainiens et Philippins. EPS assure cependant œuvrer à libérer ces marins et qu’«aucun blessé physique n’a été signalé ».

Approchée, l’armée camerounaise n’a pas souhaité commenter l’incident.

 
Document sans titre