Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
12 Février 2019
Auteur Agnès KAYEMBE | Zoom Eco
Source https://zoom-eco.net/secteur-public/rdc-sctp-japon-un-partenariat-en-gestation-pour-la-rehabilitation-des-ports/?fbclid=IwAR3hbEQBRFiHMzD1p-SEmGLqnn2tQY_HqIfJ2WHbBHxzviARXYuA0rG4eUM
Pays enregistreur Congo Kinshasa

RDC : SCTP-Japon, un partenariat en gestation pour la réhabilitation des ports.

Un accord de partenariat entre le Japon et la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) est en gestation. Il vise la réhabilitation des ports de Kinshasa, de Kisangani en province de la Tshopo et le port maritime de Matadi dans la province du Kongo central. Une délégation japonaise vient de boucler sa deuxième mission à Kinshasa.

En effet, cette délégation a été conduite par le ministre délégué à l’Economie du gouvernement nippon, M. Seki. Elle a visité mercredi 5 février 2019 les installations portuaires du port fluvial de Kinshasa, en prévision de la conclusion d’un accord de partenariat.

Celui-ci prévoit également la dotation des ports précités en matériels performants de manutention, notamment des grues et des portiques.

« Le gouvernement Japonais poursuit des discussions avec la SCTP. A ce jour, nos pourparlers sont très avancés. Nous avons compris l’importance de ces ports et leurs contributions dans l’économie congolaise », a déclaré M. Seki au terme de la visite.

Le ministre délégué à l’Economie du gouvernement japonais a exprimé sa satisfaction quant au flux de marchandises que traite le port de Kinshasa et l’importance de sa position qui facilite la traversée sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville.
« Un port rempli deux fonctions, la première consiste en l’obligation de transporter des matériels et des marchandises et la deuxième se rapporte à en tirer profit donc de bénéfices », a-t-il indiqué.

Pour le directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko Samba cette deuxième visite de la série en un mois témoigne de l’intérêt qu’accorde le Japon au projet de réhabilitation des ports de Kinshasa, de Kisangani et le port maritime de Matadi.

Et d’ajouter, d’après l’ACP : « elle vient solidifier les négociations entamées depuis 2018 entre les deux parties. Une autre délégation du même pays est attendue dans un proche avenir. Celle-ci se rendra à Kisangani, dans la province de la Tshopo. »

Au-delà de ce premier projet, les japonais sont également intéressés à construire un nouveau port à Maluku. Cette commune pourra être reliée au centre-ville de Kinshasa par une ligne ferroviaire dont la construction rentre dans le cadre du fonds de contrepartie du gouvernement japonais.

Agnès KAYEMBE | Zoom Eco

 
Document sans titre