Document sans titre
Document sans titre
Accueil

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
13 Mars 2019
Auteur Thierry Peigné
Source https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/video-photos-cargo-grande-america-feu-niveau-3-du-plan-orsec-maritime-declenche-1636820.html?fbclid=IwAR3xRufRXsOYbyyRE_5wQmbbghSYUExc5QQ9tuJfdUPKO0MBpcjatmqbFLI
Pays enregistreur France

Le cargo Grande America en feu : le niveau 3 du plan ORSEC maritime déclenché.

Les opérations pour tenter d'éteindre l'incendie du cargo italien Grande America sont en cours. Le remorqueur Abeille Bourbon est sur zone. Le préfet maritime de l'Atlantique a déclenché le niveau 3 du plan ORSEC maritime.

Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, le cargo italien Grande America se trouve au dernier pointage à environ 140 nautiques (260 kilomètres) au Sud-Ouest de Penmarc’h (Finistère).

Ce navire de commerce de type ConRo ( hybride entre un roulier et un porte-conteneurs), en provenance de Hambourg (Allemagne) et à destination de Casablanca (Maroc), transporte des conteneurs en pontée et des véhicules dans ses ponts-garages. Il fait face à un incendie non maîtrisé depuis le dimanche 10 mars au soir. Après la décision du commandant d'abandonner le navire, les 26 membres d’équipage et un passager s'étaient réfugiés dans un canot de sauvetage. Ils ont été secourus sains et saufs en pleine mer par la frégate britannique HMS Argyll.

Les images de la Royal navy du sauvetage en pleine nuit des 27 marins prise à partir de l'hélicoptère de la frégate du HMS Argyll.
Des moyens conséquents déployés
Peu après 09h, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a appareillé du port militaire de Brest avec à son bord un hélicoptère Caïman de la Marine nationale en direction du navire en difficulté. Vers 10h, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, engagé par la préfecture maritime de l’Atlantique, est arrivé sur zone, avec à son bord une équipe d’évaluation et d’intervention composée de 6 personnes.

Les opérations de lutte contre l’incendie ont débuté peu après, avec la mise en œuvre des canons à eau de l’Abeille Bourbon.

Le niveau 3 du plan ORSEC déclenché
A 10h30, le préfet maritime de l’Atlantique a mis en demeure l’armateur du navire de prendre toutes les mesures utiles pour faire cesser le danger que constitue le Grande America dans la zone économique exclusive française.

Dans le cadre de cette assistance à un navire en difficulté, le préfet maritime décide de passer à 13h30 au niveau 3 du dispositif ORSEC maritime (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), impliquant notamment la mise en place d’une équipe de gestion de crise (EGC) au centre de traitement de crise (CTC) de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Les 26 membres d’équipage et le passager évacués qui se trouvaient à bord de la frégate britannique HMS Argyll, ont été transférés en début d’après-midi à bord du BSAA (Bâtiment de soutien et d’assistance affrété) Argonaute, pour une prise en charge médicale par le SAMU 29. Ils devraient être transférés sur Brest.


 
Document sans titre