Document sans titre
Document sans titre
Accueil

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
ETATS DES ACTES DE PIRATERIE DANS L'ESPACE OMAOC
PAYS
PAYS : SOMALIE
DATES : 16 Octobre 2018
TYPES DE NAVIRE : le MV KSL Sydney, un vraquier
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : SUD - EST DES COTES SOMALIENNES
TYPE D’INCIDENT: TENTATIVE D'ATTAQUE
RECITS : Ce 16 octobre, le MV KSL Sydney, un vraquier battant pavillon hongkongais, a été attaqué par des pirates à 630 kilomètres au sud-est des côtes somaliennes. A bord d'un skiff, un petit bateau rapide, les assaillants ont tiré et pu s'approcher jusqu'à une cinquantaine de mètres de leur cible. L'équipage du MV KSL Sydney s'est alors réfugié dans la citadelle, une pièce sécurisée fermée de l'intérieur qu'on trouve sur de nombreux bateaux. Mais le navire hongkongais avait aussi à son bord une équipe de sécurité armée qui a répliqué à l'attaque. Une fusillade a éclaté et les assaillants ont fini par faire demi-tour.
PAYS : GABON
DATES : 14/08/2018
TYPES DE NAVIRE : TANKER
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : GOLF DE GUINEE
TYPE D’INCIDENT: DISPARITION
RECITS : Un tanker de 121 mètres de long ayant à son bord 17 marins géorgiens a disparu depuis une semaine au large du Gabon, dans le Golfe de Guinée, considéré comme l'épicentre de la piraterie maritime dans le monde. Le Pantelena, battant le pavillon panaméen, "a disparu des écrans" depuis le 14 août et se situait à ce moment "entre les eaux du Gabon et de Sao Tome et Principe", selon une source militaire régionale.
PAYS : NIGERIA
DATES : 03.07.2018
TYPES DE NAVIRE : NAVIRE PETROLIER
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0029 UTC: Posn: 06:16N – 003:11E
DETAILS DU LIEU : Lagos Secure Anchorage, Nigeria
TYPE D’INCIDENT: TENTATIVE
RECITS : Le devoir AB sur les tours de routine à bord d'un pétrolier de produits ancrés a remarqué un bateau attaché à la chaîne d'ancre et a alerté le pont. L'AB aperçut un voleur qui s'approchait de lui et se retira dans l'appartement et sécurisa les portes. Le capitaine a déclenché l'alarme, le SSAS a été activé, un message de détresse a été envoyé, les bateaux de patrouille ont été informés via la VHF, l'équipage a été rassemblé et le sifflet du navire a sonné. En entendant l'alarme, le voleur s'est échappé. Deux patrouilleurs ont répondu aux appels et ont fouillé la zone.
PAYS : GHANA
DATES : 02.02.2018:
TYPES DE NAVIRE : NAVIRE D'APPROVISIONNEMENT OFFSHORE
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : Posn: 04:54.4N – 001:43.1W
DETAILS DU LIEU : Takoradi Anchorage, Ghana.
TYPE D’INCIDENT: vole
RECITS : Deux voleurs sont montés à bord d'un navire de ravitaillement offshore ancré. Le gardien de devoir a remarqué les voleurs et a levé l'alarme, ayant pour résultat les voleurs s'échappant avec des magasins de navires volés. L'officier de quart a contacté la base navale via VHF. Un bateau de patrouille a été envoyé à l'endroit
PAYS : GHANA
DATES : 13.06.2018
TYPES DE NAVIRE : NAVIRE D'APPROVISIONNEMENT OFFSHORE
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : Posn: 04: 53.6N - 001: 43.3W
DETAILS DU LIEU : Takoradi Anchorage, Ghana.
TYPE D’INCIDENT: TENTATIVE D ATTAQUE
RECITS : Des veilleurs à bord d'un navire ravitailleur ont remarqué qu'un petit bateau s'approchait du navire. Alors que ces derniers se dirigeaient vers l'arrière, les voleurs montaient à bord du navire. Voyant l'équipage alerté par la sonnerie de l alarme, les voleurs se sont échappés.
PAYS : NIGERIA
DATES : 03 JUILLET 2018
TYPES DE NAVIRE : REMORQUEUR
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 1920 UTC: Posn: 01: 49.9N - 003: 12.1 E,
DETAILS DU LIEU : ENVIRON 220 NM AU SUD OUEST DE BAYELSA
TYPE D’INCIDENT: TENTATIVE
RECITS : L’officier de service à bord d’un remorqueur a remarqué un bateau de pêche qui descendait une longue embarcation dans l’eau. Le skiff avec quatre à cinq personnes à bord a commencé à s’approcher du remorqueur et fermé à une distance de 0,5nm. Le capitaine lève l’alarme, augmente la vitesse et se dirige vers la houle. Plusieurs tentatives sont faites par le skiff pour se rapprocher du remorqueur, mais échouent à cause du mauvais temps. Après avoir suivi le remorqueur pendant plus de cinq heures, le skiff s’éloigne.
PAYS : BENIN
DATES : 04 FEVRIER 2018
TYPES DE NAVIRE : MT MARINE EXPRESS,PETROLIER
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : GOLF DE GUINEE/ COTONOU
TYPE D’INCIDENT: DISPARITION
RECITS : Un pétrolier avec un équipage indien de 22 membres est porté disparu dans le Golfe de Guinée, une zone où les actes de piraterie sont relativement fréquents, ont annoncé ce dimanche les autorités indiennes. Le Golfe de Guinée était en 2017 un point chaud de la piraterie maritime. Sur 16 incidents où des bateaux ont essuyé des tirs à travers le monde, sept ont été recensés dans cette région, selon le Bureau maritime national. Avant de se volatiliser jeudi 1er février, le MT Marine Express, mouillait dans le port de Cotonou, au Bénin. Le vaisseau, battant pavillon panaméen et affrété par la compagnie hongkongaise Anglo-Eastern, transportait 13 500 tonnes de pétrole.
PAYS : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DATES : 04 AOUT 2014
TYPES DE NAVIRE : TRANSPORTEUR DE VRAC
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0330 LT: Posn:. 05:49 S - 013:28 E
DETAILS DU LIEU : MATADI ANCRAGE INTERIEURE
TYPE D’INCIDENT: TENTATIVE
RECITS : Deux voleurs dans un petit bateau approché et a tenté de monter à bord d'un vraquier ancré à l'aide de grappins attachés avec des cordes. Devoir équipage a remarqué que les voleurs et a sonné l'alarme. Voyant la vigilance de l'équipage, les voleurs ont avorté la tentative d'embarquement, et s'échappèrent dans leur bateau.
PAYS : GHANA
DATES : 25 JUILLET 2014
TYPES DE NAVIRE : TONNE DE PRODUIT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 2340 LT : Posn : 05 :00. 1N-000 : 49-2E
DETAILS DU LIEU : 45nm AU SUD DU GHANA
TYPE D’INCIDENT: DETOURNEMENT
RECITS : 10 pirates armés de fusils dans un bateau en bois ont approchés, sont montés à bord et ont détourné un souteur pendant les opérations de soutage et ont retenu tous les 21 membres d'équipage en otage puis ont navigué vers un lieu inconnu. Le navire-mère étant ravitaillés a signalé l'incident au Centre de déclaration des actes de piraterie du BMI, qui a immédiatement informé les autorités régionales et diffusé une alerte à tous les navires de surveillance pour le pétrolier détourné. Les propriétaires étaient incapables de communiquer ou de suivre le navire jusqu'au 3 Août lorsque les propriétaires ont confirmé que les pirates avaient sorti leur citerne après avoir volé une partie de la cargaison autour de 60 nm à l'est de Lagos. Tous les membres d'équipage ont été sains et saufs.
PAYS : COTE D’IVOIRE
DATES : 30 JUIN 2014
TYPES DE NAVIRE : CONTENEUR
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0045LT : Posn : 05 : 12.5N-004 : 03.8W
DETAILS DU LIEU : ABIDJAN
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Deux voleurs dans un bateau de vitesse, armés de longs couteaux approchés et sont montés à bord d'un navire ancré. Le devoir A / B sur tours de routine a repéré les voleurs à dunette et a informé le D / O qui a sonné l'alarme. Après avoir entendu l'alarme, les voleurs s'en sont tirés avec des provisions de bord volés dans leur bateau. Tout l'équipage a été rassemblé et une recherche a été menée dans l'ensemble du navire. Le Port de contrôle et les navires dans le voisinage ont été informés par le canal VHF.
PAYS : TOGO
DATES : 10 JUIN 2014
TYPES DE NAVIRE : CONTENEUR
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0405 LT : Posn : 01N-001 : 18E
DETAILS DU LIEU : LOME
TYPE D’INCIDENT: TENTATIVE
RECITS : Un bateau en bois avec sept voleurs présumés à bord s'est approché d'un navire porte-conteneurs ancré et a tenté de monter à bord du navire à l'aide d'un long bâton avec un crochet. Équipage alerte a sonné l'alarme et a notifiée la marine Togolaise. Les voleurs ont avorté la tentative d'embarquement et se sont éloignés.
PAYS : GHANA
DATES : 05 JUIN 2014
TYPES DE NAVIRE : TONNE DE PRODUIT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : N-000 : 12W
DETAILS DU LIEU : 45nm AU SUD D’ACCRA
TYPE D’INCIDENT: DETOURNEMENT
RECITS : Pirates ont détourné un navire-citerne de produit à la dérive. Ils ont volé la cargaison. les propriétés de l'équipage et du navire ont été libéré après une semaine. Le navire et son équipage sont en sécurité.
PAYS : TOGO
DATES : 21 MAI 2014
TYPES DE NAVIRE : CHIMIQUIER
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : 4nm AU SUD DU PORT DE LOME
TYPE D’INCIDENT: TENTATIVE
RECITS : Un bateau avec huit voleurs armés de longs couteaux a tenté de monter à bord d'un navire-citerne chimique à l'ancre. Gardiens de quart à la passerelle ont remarqué les voleurs et ont donné l'alarme et la corne du navire retentit. Voyant équipage alerte et en raison d'une houle modérée les voleurs n'ont pas pu monter à bord du navire et éloigné
PAYS : SIERRA LEONNE
DATES : 05 MAI 2014
TYPES DE NAVIRE : TRANSPORTEUR DE VRAC
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0320LT : Posn : 08 : 29.4N-013 : 13,3W
DETAILS DU LIEU : BERTH N.02, PORT DE FREETOWN
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Cinq voleurs armés de couteaux ont approché un vraquier à quai. Deux voleurs sont montés à bord du navire et ont pris en otage le cadet de service. Ils ont ensuite coupé et volé les amarres arrière avant de relâcher le cadet et s'échapper. Une fois libéré, le cadet a informé l'agent de service qui a sonné l'alarme.
PAYS : NIGERIA
DATES : 02 JUIN 2014
TYPES DE NAVIRE : TRANSPORTEUR DE VRAC
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 1740 UTC: Posn: 04:49 N -008:18 E
DETAILS DU LIEU : RIVIERE CALABAR
TYPE D’INCIDENT: TIRS AUX ARMES A FEU
RECITS : Deux bateaux de vitesse avec des personnes armés se sont approchés et ont tiré sur un vraquier ancré. l'équipe de sécurité armée dans le navire fait avorter l'attaque et les pirates se sont éloignés
PAYS : NIGERIA
DATES : 29 AVRIL 2014
TYPES DE NAVIRE : TONNE DE PRODUIT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : PRES DU TERMINAL PETROLIER TULJA
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Deux pirates armés sont montés à bord d'un transporteur de produits en cours. Alors que l'équipage se retira dans la citadelle. l'équipe armée à bord a tiré sur les pirates. La plupart de l'équipage, y compris les gardiens a réussi à se réfugier dans la citadelle.
PAYS : NIGERIA
DATES : 23 AVRIL 2014
TYPES DE NAVIRE : TONNE DE PRODUIT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : 63nm SSW DE LAGOS
TYPE D’INCIDENT: TENTATIVE
RECITS : Trois personnes dans un canot s'approchèrent d’un navire ancré et ont essayé de monter à bord via la chaîne de l'ancre. Les gardes nigérians ont donné l'alerte et ont tiré un coup de somations pour éloigner les voleurs.
PAYS : NIGERIA
DATES : 20 AVRIL 2014
TYPES DE NAVIRE : METHANIER
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 2220 UTC: Posn:. 03h41 N - 006:18 E
DETAILS DU LIEU : AUTOUR DE 37nm SUD DE LAITON
TYPE D’INCIDENT: SOUPCON
RECITS : Un engin suspect éteint avec une vitesse de six nœuds, soudainement a changé de cap, vitesse accrue et s'est approché d'un méthanier passant non loin. Le commandant à bord du navire-citerne a accrue sa vitesse, changé de cap, tuyaux d'incendie en activée et l’équipe a dirigé ses projecteurs vers l'engin pour l’en dissuader
PAYS : NIGERIA
DATES : 20 MARS 2014
TYPES DE NAVIRE : TANKER BRUT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : AUTOUR DE 40nm SW DE BAYELSEA
TYPE D’INCIDENT: TIRS AUX ARMES A FEU
RECITS : Une vedette avec quatre personnes à bord armés de fusils s'est approchée et a tiré sur un navire-citerne à la dérive. Le navire a sonné l'alarme et tout l'équipage se retira dans la citadelle. Après quelques heures, l'équipage a émergé en
PAYS : CAMEROUN
DATES : 07 MARS 2014
TYPES DE NAVIRE : CONTENEUR
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0610 LT: Posn:. 04:02.5 N - 009:40.7 E
DETAILS DU LIEU : PORT DE DOUALA
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Trois voleurs armés de couteaux sont montés à bord d'un navire porte-conteneurs à quai. L’on a remarqué quelques mouvements suspects au gaillard et vit une extrémité d'une corde d'amarrage flottant dans l'eau. D / O a été informé
PAYS : CONGO
DATES : 06 MARS 2014
TYPES DE NAVIRE : FRET
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0130 UTC: Posn:. 04:44.4 S - 011:44.9 E
DETAILS DU LIEU : POINTE NOIRE
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Deux voleurs armés sont montés à bord d'un navire ancré à l'aide d'une corde. Ils ont volé les propriétés du navire et se sont échappés lorsque l'équipage de service les a repérés.
PAYS : NIGERIA
DATES : 06 MARS 2014
TYPES DE NAVIRE : NAVIRE DE RAVITAILLEMENT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : 30nm DE LAITON
TYPE D’INCIDENT: DETOURNEMENT
RECITS : Sept pirates dans un bateau de vitesse ont approché un navire de ravitaillement à la dérive et ils l’ont détourné. Ils ont pris l'équipage en otage et ont utilisé le navire comme un navire-mère à chercher d'autres navires à détourner.
PAYS : NIGERIA
DATES : 04 MARS 2014
TYPES DE NAVIRE : TRANSPORTEUR DE VRAC
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 1915UTC : Posn : 04 :00.2N-005 : 16.6E
DETAILS DU LIEU : AUTOUR DE 58nm WSW DE LAITON
TYPE D’INCIDENT: TIRS AUX ARMES A FEU
RECITS : Des pirates armés dans deux skiffs chassés, tiré sur et tenté de monter à bord d'un vraquier en cours. Le navire a sonné l'alarme et l'équipage non essentiel rassemblé dans la citadelle. Maître vitesse a augmenté, a des manœuvres d'évitement et envoyé alerte SSAS. En raison des mesures de durcissement prises par le Maître des pirates avorté la tentative d'attentat et se sont éloignés. Le navire a subi des impacts de balles à l'hébergement en raison de la mise à feu.
PAYS : CONGO
DATES : 20 FEVRIER 2014
TYPES DE NAVIRE : NAVIRE DE RAVITAILLEMENT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0150 LT: Posn:. 04:54.0 S - 011:49.2 E
DETAILS DU LIEU : POINTE NOIRE
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Les voleurs sont montés à bord d'un navire de ravitaillement ancré au moyen d'un morceau de corde. Ils ont volé les propriétés du navire et ont échappé lorsque l'équipage de service les a repérés.
PAYS : NIGERIA
DATES : 13 FEVRIER 2014
TYPES DE NAVIRE : TONNE DE PRODUIT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0430 LT: Posn:. 04h45 N - 006:59 E
DETAILS DU LIEU : PORT HARCOURT
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Deux voleurs sont montés à bord d'un pétrolier ancré, ont pris en otage deux membres d'équipage et les ont menacé avec des couteaux. Les voleurs ont ensuite libéré l'équipage après avoir volé les amarres.
PAYS : NIGERIA
DATES : 06 FEVRIER 2014
TYPES DE NAVIRE : CHIMIQUIER
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : 75nm WSW DE LAITON
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Huit pirates armés dans un bateau de vitesse chassé un chimiquier en cours. Le navire a soulevé alarme, fait des manœuvres d'évitement, a envoyé un message de détresse et activé l'alerte SSAS. Les pirates ont manoeuvré le long du navire, et sont montés à bord à l'aide d'une longue échelle. L'équipage couper l'alimentation dans le navire et se retira dans la citadelle. Après cinq heures l'équipage a émergé et a remarqué que les pirates avaient utilisé des marteaux pour briser dans les magasins et les cabines. L'équipement de communication du navire a également été détruit. L'équipage a réussi à démarrer les générateurs de secours et autres équipements nécessaires, a informé les propriétaires et navigué le navire à Lagos.
PAYS : CONGO
DATES : 04 FEVRIER 2014
TYPES DE NAVIRE : FRET
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0055 UTC: Posn:. POINTE NOIRE
DETAILS DU LIEU : POINTE NOIRE
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Deux voleurs armés de longs couteaux sont montés à bord d'un navire ancré générale de la cargaison. D / O sur tours routine remarqué les voleurs à la boutique gaillard et sonné l'alarme. Les voleurs ont sauté par-dessus bord et ont échappé dans un petit bateau en bois avec des provisions de bord. Maître a essayé d'appeler le contrôle du port mais n'a reçu aucune réponse. Agent local a été informé.
PAYS : NIGERIA
DATES : 02 FEVRIER 2014
TYPES DE NAVIRE : PETROLIER BRUT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 2330 UTC: Posn:. 03h46 N - 006:24 E
DETAILS DU LIEU : Autour de 30 NM du Sud-Est de
TYPE D’INCIDENT: TENTATIVE
RECITS : Le veilleur sur un pétrolier à la dérive a aperçu un canot avec six personnes armées de fusils en approche du navire et à la recherche d'un moyen de monter à bord du navire à l'aide d'une corde et d'un crochet. Déclenchement d'alarme et d'alerte SSAS activé. Voyant la vigilance de l’équipage les pirates ont avorté la tentative et se sont éloignés.
PAYS : ANGOLA
DATES : 18 JANVIER 2014
TYPES DE NAVIRE : PETROLIER BRUT
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES :
DETAILS DU LIEU : LUANDA
TYPE D’INCIDENT: DETOURNEMENT
RECITS : Un navire-citerne de pétrole brut a été porté disparu de l’ancrage de Luanda le 18 janv. 2014 et soupçonné d'être détourné par des pirates. Toutes les communications avec le pétrolier avaient été perdues. Depuis le 26 janvier 2014, le maître a pris contact avec les propriétaires pour annoncer que le pétrolier avait été libéré et que les pirates avaient volé une grande quantité des marchandises. Une équipe a été signalée blessée lors du détournement.
PAYS : LIBERIA
DATES : 08 JANVIER 2014
TYPES DE NAVIRE : NAVIRE DE FRET
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0215LT : posn : 06 : 20N-010 : 48W
DETAILS DU LIEU : PORT DE MONROVIA
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Un gardien à bord d'un navire à quai général entendu un bruit près de la poupe. En approchant de l'endroit le gardien a remarqué les propriétés d'un voleur. Voyant l'équipage approcher le voleur a sauté par-dessus bord et s'est échappé. Après enquête, il a été constaté que le voleur est monté à bord du navire à l'aide d'un crochet attaché avec une longue perche et certaines propriétés de navires étaient absentes.
PAYS : GUINEE EQUATORIALE
DATES : 02 JANVIER 2014
TYPES DE NAVIRE : PETROLIER
COORDONNEES GEOGRAPHIQUES : 0020 LT: Posn:. 00h59 N - 008:23 E
DETAILS DU LIEU : AUTOUR DE 55NM OUEST DE L'ILE DE
TYPE D’INCIDENT: EMBARQUEMENT
RECITS : Cinq pirates sont montés à bord d'un transporteur de gaz à la dérive. Équipage alerte a sonné l'alarme et fait sauter la corne du navire obligeant les pirates à s'échapper. Le Capitaine a signalé qu'il y avait quelques remorqueurs et navires de pêche non éclairés sans AIS dans le voisinage.
 
Document sans titre