Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
25 Avril 2019
Auteur La Tribune Afrique
Source https://afrique.latribune.fr/afrique-de-l-ouest/ghana/2019-04-04/fiscalite-le-ghana-reduit-de-50-les-taxes-sur-les-importations-813230.html?fbclid=IwAR0yHp-0KsFijR_P2EibDuBkn7V6hPhsgbxLS5wytVaw-3n3vEt9UkS2ySo
Pays enregistreur Ghana

Fiscalité : le Ghana réduit jusqu'à 50% les taxes sur les importations

Pour gagner en compétitivité et limiter les fraudes, le Ghana lance une série de réformes, visant à réduire les taxes sur les produits importés. Par ces initiatives, le pays tente de s’aligner sur les meilleurs standards mondiaux.

Le Ghana va réduire de 50% les taxes sur les importations. L'annonce a été faite ce mercredi 3 avril par Mahamudu Bawumia, vice-président du pays. La réforme, qui entre en vigueur ce 4 avril, s'applique à toutes les valeurs de référence pour toutes les importations, à l'exception des véhicules, dont les taxes seront réduites uniquement de 30%. Une mesure qui devrait contribuer à la baisse de la contrebande. Bawumia, qui s'est prononcé lors d'une allocution à l'Assemblée générale à Accra, a déclaré que ces réformes portuaires visent à renforcer la compétitivité du Ghana.

Le pays veut s'aligner sur les standards mondiaux en termes de gestion portuaire, en instaurant une structure tarifaire uniforme pour les redevances portuaires et douanières. C'est une innovation pour se conformer aux meilleures pratiques en matière de redevances dans les principaux ports du monde, selon Bawumia qui a exhorté les responsables des ports respectifs à veiller à l'application effective de la directive.

Une série de réformes pour s'aligner aux standards internationaux
Sur cette lancée, le pays a également initié d'autres réformes, à savoir la réduction de 90% de l'examen physique des conteneurs, pour le ramena à moins de 10% d'ici juin 2019. Dans le but de renforcer ses opérations, le gouvernement ghanéen a également décidé de supprimer divers frais de service, dont celui de 1,5 dollar par tonne exportée et de réduire de 50% les 2 dollars par tonne importée par l'Autorité des expéditeurs du Ghana. Les nouvelles mesures concernent également la suppression des frais d'enregistrement des importateurs imposés par la Ghana Standards Authority (GSA), ainsi que la taxe « Easy Pass » introduite récemment.

Les réformes incluent la suppression de la taxe de sécurité de 0,5 dollar par tonne brute appliquée sur chaque navire chargé par l'autorité maritime du Ghana. La directive permet aussi de réduire de 50% la taxe de 7 dollars par éco-pneu neuf appliquée par l'Environmental Protection Agency (EPA) mais aussi de remplacer la taxe écologique de 0,5% imposée par l'EPA sur un certain nombre de produits importés, par une redevance forfaitaire. Face aux députés, le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia, a également indiqué qu'une application mobile « Ghana Trading Hub » avait été lancée pour permettre aux importateurs de vérifier le statut de leurs envois et de payer en ligne les droits d'importation.

 
Document sans titre