Document sans titre
Document sans titre
Accueil

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
29 Avril 2019
Auteur Mosaiqueguinee.com
Source https://mosaiqueguinee.com/2019/04/26/peches-les-femmes-de-la-peche-artisanale-issues-de-30-pays-de-lafrique-et-de-locean-indien-bientot-reunies-a-conakry/?fbclid=IwAR0HbhDKf2b_TtuB0PsWSsNrVc6_wb7jraWKtQn9mfSdQE3jgTVfpgbdc-s
Pays enregistreur Guinée

Pêches : les femmes de la pêche artisanale issues de 30 pays de l’Afrique et de l’océan indien, bientôt réunies à Conakry

Le traditionnel conseil des ministres du gouvernement guinéen, s’est tenu, ce jeudi 25 avril, sous l’égide du Chef de l’Etat.

A cette occasion, le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’économie maritime, a présenté deux communications :

La première relative à l’organisation de l’atelier en faveur des femmes de la pêche artisanale de l’Afrique et de l’Océan Indien, du 1er au 04 mai 2019 à Conakry ;

Il a informé que la Confédération Africaine des Organisations de Pêche Artisanale (CAOPA), s’est engagée à promouvoir les femmes dont les activités sont basées sur les opérations post-capture, transformation et commercialisation des produits de pêche frais ou transformés.

C’est dans ce cadre que la CAOPA en collaboration avec le Ministère en charge des Pêches, organise à Conakry, cet atelier en faveur des femmes de la pêche artisanale de 30 pays d’Afrique et de l’Océan Indien.

Le thème retenu est « Des conditions de travail décentes dans le secteur de la transformation artisanale des produits de la pêche, enjeux et défis à relever ».

Le Ministre a précisé que les objectifs visés par l’atelier sont entre autres :

Améliorer les conditions de travail, de revenus et de vie des femmes des communautés de pêche artisanale ;

Augmenter la qualité des produits commercialisés par les femmes et leur part de contribution à la sécurité alimentaire.

Il a informé que le rendez-vous des femmes de la pêche artisanale, prévu le 04 mai 2019, à 10 heures, à CAMBEACH est placé sous la haute autorité de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.

Au terme de l’exposé, le Conseil a donné son soutien au Ministre et recommandé l’organisation de l’Atelier en faveur des femmes de la pêche artisanale de l’Afrique et de l’Océan Indien, du 1er au 04 mai 2019 à Conakry.

La seconde communication est relative à la Mission d’Audit de l’Office Alimentaire et Vétérinaire de la Commission de l’Union Européenne, prévue du 13 au 17 mai 2019.

Il a indiqué que l’objectif de la mission est de vérifier la conformité du cadre règlementaire national aux normes de l’Union Européenne et la capacité de l’Office National de contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA), en sa qualité d’Autorité compétente, à faire appliquer lesdites normes sur toute la chaîne de valeur de la production, au transport en passant par la conservation et le traitement desdits produits, dans le but de préserver la santé du consommateur européen.

Si cette mission s’avère concluante, elle permettra de lever l’interdiction qui frappe les produits halieutiques guinéens ouvrant la voie à leur retour sur le marché européen.

Le Ministre a informé sur les actions urgentes à réaliser afin d’accroître les chances d’une conclusion positive de cet audit.

Au terme de l’exposé, le conseil a recommandé la tenue de la mission d’audit de l’Office Alimentaire et Vétérinaire de Commission de l’UE.

 
Document sans titre