Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
05 Novembre 2019
Auteur Amos Traoré
Source https://lanouvelletribune.info/2019/11/piraterie-maritime-un-cargo-petrolier-attaque-pres-du-port-de-lome-04-marins-enleves/
Pays enregistreur Togo

Piraterie maritime : Un cargo pétrolier attaqué près du port de Lomé, 04 marins enlevés

Le Togo vient d’être victime d’un acte de piraterie qui s’est déroulé au large de la capitale Lomé. En effet, le tanker Elka Aristotle, un bateau battant pavillon grec fut pris pour cible par des pirates aux alentours de 03h00 heures à quelques kilomètres de Lomé.

Des membres d’équipage de nationalité occidentale ont été pris en otage et les autorités togolaises ont annoncé que tout est mis en oeuvre pour les retrouver.

La zone du golfe de Guinée est en proie depuis plusieurs années à la piraterie. C’est dans le golfe de Guinée que l’on rencontre deux des plus importants pays producteurs de pétrole en Afrique à savoir le Nigeria et l’Angola. Les différents actes de piraterie dans cette zone ont terriblement impacté le transport maritime avec des répercussions astronomiques sur l’économie mondiale, on parle de milliards de dollars.

Recrudescence des actes de piraterie dans le golfe de Guinée
Il y a quelques jours, un cargo norvégien a été attaqué aux environs du port de Cotonou au Bénin. Pendant l’opération, neuf marins philippins furent enlevés. Ces deux actes de piraterie se sont déroulés à un moment où la marine française, en collaboration avec 14 pays africains mène un exercice naval dénommé Grand Africain Nemo dans le but de lutter contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.

Après l’attaque près du port de Lomé, une enquête a été ouverte par la gendarmerie maritime sous la supervision du parquet de Lomé. Selon les informations des gardes-côtes grecs, 4 des 24 membres d’équipage du tanker Elka Aristotle furent enlevés.

On retrouve deux Philippins, un Grec et un Géorgien. Il ressort qu’un membre de l’escorte du tanker fut blessé par balle. En plus de la mobilisation de la marine togolaise pour retrouver les otages, l’aviation française et togolaise a également apporté son soutien.

 
Document sans titre