Document sans titre
Document sans titre
Accueil

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
2/12/19
Auteur
Source https://www.commodafrica.com/29-11-2019-le-port-danvers-apporte-sa-formation-et-ses-conseils-6-ports-du-nigeria
Pays enregistreur NIGERIA

Le port d’Anvers apporte sa formation et ses conseils à 6 ports du Nigeria

« Le port d'Anvers est un exemple inspirant pour notre propre port de Lagos. Nous sommes très impressionnés par Anvers et sommes donc très heureux de cet accord de collaboration qui nous permettra de faire appel à ses expertises. Nous envisageons l’avenir avec une grande confiance », témoigne Hadiza Bala Usman, PDG de la Nigerian Ports Authority.

Ainsi, le port d’Anvers jouera un rôle consultatif en ce qui concerne la poursuite du développement du port de Lagos. En outre, la formation structurelle jouera un rôle important. Plusieurs professionnels des ports du Nigeria sont d’ores et déjà venus à Anvers pour suivre des formations sur mesure de l'APEC, le centre de formation du port d’Anvers qui organise des cours de formation sur mesure pour le personnel maritime du monde entier.

La communauté portuaire d’Anvers et ses partenaires participent à une mission commerciale à Cotonou (Bénin) et à Lagos (Nigeria) du 24 au 29 novembre. Les délégations visiteront le projet Eko Atlantic, une extension de la ville dans la mer, et le projet Dangote à Lekki, un nouveau complexe de raffineries et un nouveau port en eau profonde.

Des visites et la conclusion d’un accord qui renforcent la présence d’Anvers en Afrique de l’Ouest. En effet, 35% du fret maritime entre l'Afrique et l'Europe transite par le port d'Anvers. Ce sont principalement des conteneurs, des marchandises diverses, en vrac et ro-ro dans les deux sens. Le volume annuel de fret du Nigeria représente à lui seul 6 millions de tonnes (contre 17 millions dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest). C’est plus du tiers des volumes de fret, et cette part semble destinée à augmenter.

L’année dernière, Port of Antwerp International (PAI) s'était vue attribuer la gestion du Port autonome de Cotonou, suite à la signature d’un contrat de modernisation du port qui porte sur un mandat de trois ans renouvelables, sur la base de l'atteinte des indicateurs de performances

 
Document sans titre