Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
9/12/19
Auteur
Source http://www.aps.sn/actualites/economie/peche/article/securite-des-pecheurs-en-mer-alioune-ndoye-annonce-des-mesures-idoines?fbclid=IwAR1wsuI8_IC1lOz_AUSDREOsXRbxl6W5FociSOz15Qq37ZjaGTnBExu-47k
Pays enregistreur SENEGAL

DES ‘’MESURES IDOINES’’ EN TRAIN D’ÊTRE PRISES POUR LA SÉCURITÉ DES PÊCHEURS, SELON ALIOUNE NDOYE

‘’Un programme de géolocalisation a été lancé avec un peu moins de 300 balises, pour une phase-test, pour réduire les risques de perdition en mer’’, a ajouté M. Ndoye, expliquant que les pêcheurs en détresse ont maintenant la possibilité de ‘’déclencher une alerte et de recevoir un accusé de réception’’ en vue d’une opération de sauvetage.

Les balises permettront d’avoir ‘’en permanence des informations actualisées sur la position, l’identité, le type de pêche, la vitesse de la pirogue, la date, l’heure et d’autres paramètres liés à la sécurité’’ en mer, a-t-il précisé.

Les navires autorisés à pêcher au Sénégal sont équipés de balises qui facilitent leur localisation en cas de détresse, a dit Alioune Ndoye, assurant que cette technologie sera mise à la disposition des équipes de pêche artisanale.

Les pirogues en fibre de verre munies d’un système GPS, la vulgarisation des alertes météorologiques auprès des pêcheurs, la subvention par l’Etat des gilets de sauvetage vont concourir davantage à la sécurité des pêcheurs, selon le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

A cela s’ajoute l’acquisition de trois patrouilleurs mis à la disposition de la marine nationale et la distribution annuelle de 20.000 gilets de sauvetage subventionnés par l’Etat, pour assurer la sécurité des pêcheurs en mer.

Concernant la dangereuse brèche de Saint-Louis (nord), a-t-il assuré, une réunion a eu lieu récemment entre les pêcheurs de la zone et les services du ministère, et des opérations sont envisagées avec le soutien des Pays-Bas, pour éradiquer les risques.

Le renouvellement du parc piroguier est en cours d’exécution, selon M. Ndoye, et les pêcheurs peuvent acquérir les pirogues en verre de 10 mètres à sept millions 674 mille francs CFA l’unité, celles de 8,5 mètres étant vendues à six millions 552 mille l’unité.

‘’Une subvention de 1.500.000 francs CFA est faite par l’Etat sur chaque pirogue, à condition de la remise, en contrepartie, d’une pirogue en bois immatriculée’’, a dit M. Ndoye aux députés.

 
Document sans titre