Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
6/5/2020
Auteur
Source https://www.gabonreview.com/piraterie-maritime-six-marins-enleves-au-large-du-gabon/
Pays enregistreur GABON

Piraterie maritime : Six marins enlevés au large du Gabon

Le Golfe de Guinée vient une nouvelle fois d’essuyer les affres des pirates qui rodent dans ses eaux. En effet, selon des informations provenant de sites Web maritimes internationaux, trois navires ont été attaqués par des pirates du 1er au 4 mai au large des côtes du Nigéria et du Gabon à l’intérieur des frontières du Golfe de Guinée. Ces attaques se sont soldées par l’enlèvement de 16 marins dont 6 membres d’équipage au large des côtes gabonaises. Des sources proches de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) situent ces attaques au large de Cocobeach, ville côtière gabonaise située à 115 km de Libreville par la route et à 65 km à vol d’oiseau.

Selon le spécialisée dans la fourniture de solutions et de conseil pour les environnements marins et terrestres, Praesidium International, il s’agit de deux chalutiers embarqués à seulement 20 milles et 36 milles des côtes gabonaises par des pirates dans la nuit du 3 au 4 mai 2020, notamment les navires Amerger II et Amerger VII. Trois membres d’équipages ont été enlevés sur chaque navire (trois Indonésiens, deux Sénégalais et un Sud-coréen). Les deux chalutiers ont été relâchés par la suite.

«Le modus operandi enregistré sur la base des éléments disponibles partage certaines similitudes avec les événements du porte-conteneurs MSC Talia F battant pavillon portugais qui a été attaqué par deux embarcations conduites par des pirates, dans la matinée du 22 mars 2020, à près de 100 km des côtes gabonaises dans le Golfe de Guinée, et la possibilité que le même groupe soit impliqué n’est pas à exclure», a déclaré Praesidium.

Selon le Bureau maritime international (IMB), le premier trimestre de 2020 a connu un pic de piraterie maritime à travers le monde, avec 21 des 47 attaques mondiales enregistrées dans le Golfe de Guinée, contre 38 au total pour l’année dernière. Au cours de cette période, dix-sept membres d’équipage ont été kidnappés lors des attaques, la majeure partie nord-est de l’océan Atlantique tropical continuant d’être à la hauteur de sa facture mortelle. L’année dernière, le Golfe de Guinée a été responsable de 121 enlèvements, soit 90% du total des enlèvements mondiaux en mer.

 
Document sans titre