Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
22/7/2020
Auteur Romuald Ngueyap
Source https://www.agenceecofin.com/transports/0207-78107-les-ports-gabonais-ont-realise-un-benefice-net-de-1-million-d-euros-en-2019-en-hausse-de-74?fbclid=IwAR3-oodvtHDa4ZXqevHJzfuUPj_Tg27j13d6YubwckxSXxYHy_66d3kXPFA
Pays enregistreur GABON

Les ports gabonais ont réalisé un bénéfice net de 1 million d’euros en 2019, en hausse de 74%

La santé financière des ports gabonais est au beau fixe. Au cours de l’exercice 2019, l’Office des ports et rades du Gabon a dégagé un bénéfice net de 664,17 millions FCFA (1 million d’euros), en hausse de 74% par rapport à l’année 2018. Lesdits résultats ont été dévoilés le 26 juin au cours du conseil d’administration de l’institution, qui s’est tenu par visioconférence sous la direction de Jean-Pierre Lasseni Duboze, le président du conseil d’administration.

Sur la même période, le chiffre d’affaires de l’Oprag s’est établi à 69,05 milliards FCFA (105 millions d’euros), soit une hausse significative de 20%. Cette embellie s’explique notamment par un regain d’activité tiré vers le haut essentiellement par les mines [manganèse, Ndlr] et le bois, ainsi que par la hausse des importations, signe d’un retour de la consommation dans le pays. La mise en activité du nouveau terminal NOIP (New Owendo International Port) géré par GSEZ a également contribué à la légère augmentation (+2%) du trafic en escale et des marchandises, qui représentent 49% des revenus de l’Oprag.

En revanche, l’institution s’attend à une baisse du rendement opérationnel pour l’exercice 2020 en raison de la crise sanitaire de Covid-19. « Nous ne pouvons pas dresser un bilan à l’heure actuelle, mais toujours est-il que nous avons observé un ralentissement de certaines activités comme l’import-export », a souligné Jean-Pierre Lasseni Duboze.

Rappelons que pour cette année, l’Oprag, dont la nouvelle équipe dirigeante a pris fonction en février, a voté un budget de 13 milliards FCFA (19,8 millions d’euros) pour les travaux d’investissements. Ces chantiers concernent essentiellement l’amélioration des infrastructures.

 
Document sans titre