Document sans titre
Document sans titre
Accueil

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
28/7/2020
Auteur
Source https://directinfosgabon.com/oprag-le-plan-dappolinaire-alassa-pour-redynamiser-le-port-de-port-gentil/
Pays enregistreur GABON

Oprag : La stratégie d’Apollinaire Alassa pour redynamiser le port de Port-gentil

Pour Appolinaire Alassa, il était question de partager sa vision stratégique de l’avenir de l’entreprise, et prendre le pouls du fonctionnement des ports en cette période d’activités fortement marquées par le coronavirus.

Deux types d’actions ont constitué les temps forts du séjour du patron de l’Oprag à Port-Gentil.

Echanges avec les collaborateurs pour que ces derniers s’approprient la vision stratégique, outil de planification managériale en vue d’une meilleure relance des activités, ainsi que les actions en cours et à déployer qui sous-tendent cette stratégie.

Les autres réunions ont consisté à raffermir les relations d’affaires avec les partenaires. Notamment, examiner de près les questions liées aux investissements de type Partenariat Public Privé (PPP), un choix qui cadre parfaitement avec sa vision stratégique.

Afin de définir des points de convergence pour la relance des activités des opérateurs économiques, le directeur général de l’Oprag a instruit ses collaborateurs « d’initier des cahiers de charges types par la direction des études et travaux susceptibles de permettre la mise en conformité des différents opérateurs » et de choisir sur des critères de performances « un cabinet pour reprendre les levés topographiques de toutes les amodiations ».

Crise* Faut-il souligner que le contexte économique et sanitaire a fortement impacté les activités portuaires dans la capitale économique du Gabon.

Après que la crise pétrolière ait secoué la capitale économique, la pandémie du Covid-19 est venue compliquée davantage la situation de l’Oprag avec une baisse drastique de ses activités.

Selon les spécialistes, les installations portuaires de Port-Gentil constituent, à elles seules, la source la plus importante des produits financiers de l’entreprise.

Lors de ce séjour, Appolinaire Allasa a également fait l’état des lieux des chantiers en cours de réalisation.

Occasion aussi d’aborder avec les agents locaux de l’Oprag les questions internes, inhérentes au management optimale de la zone portuaire et à l’amélioration, encore un peu plus, des conditions de travail.

« Le directeur général attache un prix à l’ergonomie et à la maîtrise des risques, notamment ceux liés à l’Hygiène, la Sécurité, à l’Environnement et à la qualité des prestations », indique-t-on.

 
Document sans titre