Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
11/9/2020
Auteur
Source https://www.agenceecofin.com/transports/1009-80032-cameroun-le-constructeur-ihc-livre-la-drague-easydredge-2700-nouvellement-acquise-par-le-port-de-douala
Pays enregistreur CAMEROUN

Cameroun : le constructeur IHC livre la drague Easydredge 2700 nouvellement acquise par le port de Douala

Le Port autonome de Douala (PAD) informe qu’il vient d’accueillir, au poste 10 du port de Douala-Bonabéri, la drague Easydredge 2700 nouvellement acquise chez le constructeur hollandais IHC, rapporte Investir au Cameroun.

«?De la salle des opérations de Douala Port Security, les responsables du PAD ont suivi l’arrivée de la majestueuse drague depuis son entrée dans le chenal jusqu’à son accostage [...] La drague pilotée par le capitaine Smith est partie du port de Rotterdam le 20 août 2020 pour rallier le port de Douala-Bonabéri?», renseigne le PAD.

Le PAD a déjà acquis la drague aspiratrice stationnaire pour les plans d’eau et pieds de quais, la Beaver 50. A ces équipements va s’ajouter la drague aspiratrice en marche TSHD 3000 en cours de finition dans les ateliers de l’entreprise hollandaise IHC, 1er constructeur mondial de ce type de navire.

Tous ces équipements seront affectés à la régie de dragage nouvellement créée par l’autorité portuaire. Avec l’installation du top management de ladite régie, le 27 août, le PAD projette de réaliser un gain annuel d’environ 10,46 milliards FCFA.

A titre d’illustration, indique le PAD, sur les cinq dernières années, le coût moyen annuel des travaux du dragage se chiffrait à 17,16 milliards FCFA. Selon les prévisions liées à la gestion du dragage en régie, le coût moyen annuel de l’ensemble des activités de dragage du port de Douala-Bonabéri se situera à environ 6,7 milliards FCFA sur les cinq prochaines années.

 
Document sans titre