Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
10/02/2021
Auteur Romuald Ngueyap
Source https://www.agenceecofin.com/transports/0902-85022-piraterie-maritime-les-marines-camerounaise-et-equato-guineenne-dejouent-une-attaque-contre-un-tanker
Pays enregistreur CAMEROUN

Piraterie maritime : les marines camerounaise et équato-guinéenne déjouent une attaque contre un tanker

Une riposte coordonnée des marines camerounaise et équato-guinéenne a permis de mettre en déroute plusieurs pirates, qui dans la nuit du lundi 8 février, ont attaqué un tanker à environ 115 NM au large des côtes du Cameroun.

A la suite de l’alarme donnée par le Centre multinational de coordination maritime (MMCC) Zone D, les marines des deux pays ont déployé leurs unités d'intervention : la frégate de Guinée équatoriale « Wele Nzas » et le patrouilleur camerounais « Dipikar » soutenus dans les airs par un hélicoptère. Selon le capitaine de vaisseau Sylvestre Fonkuah de la marine camerounaise, commandant de la zone D de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale CEEAC, cette réponse combinée a fait fuir la huitaine de pirates avant qu'ils ne puissent accéder à la citadelle de protection du navire.

Le tanker en cause a été identifié comme le « Sea Phantom », un navire de 13 ans immatriculé aux Iles Marshall. Il est arrivé sain et sauf à Malabo, en Guinée équatoriale, le 7 février.

Il s'agit du 9e incident offshore enregistré dans le golfe de Guinée cette année, constate Dryad Global, consultant en sécurité maritime « Le total des incidents en Afrique de l'Ouest en 2020 a montré une augmentation de 12% par rapport à ceux de 2019 », commente-t-il.

Le golfe de Guinée, qui s'étend sur 5 700 km du Sénégal à l'Angola, est devenu l'épicentre des attaques de pirates, des pillages et des enlèvements contre rançon. Traversée par plus de 20 000 navires par an, cette région, désormais plus dangereuse que le golfe d’Aden, a connu une augmentation de 40% du nombre d'enlèvements au cours des neuf premiers mois de 2020 par rapport à la même période un an plus tôt. La zone représente dorénavant 95% des enlèvements maritimes mondiaux, selon le Bureau maritime international (BMI).

 
Document sans titre