Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
22/02/2021
Auteur Romuald Ngueyap
Source https://www.agenceecofin.com/transports/2901-84665-la-construction-du-premier-chantier-naval-prive-du-ghana-confie-a-la-chine
Pays enregistreur GHANA

La construction du premier chantier naval privé du Ghana confié à la Chine

Un chantier naval privé verra bientôt le jour au port de Takoradi, le principal port commercial du Ghana. Le contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) y afférent a été signé, mercredi 27 janvier à Accra, entre PMD AssetCo Limited et China Harbour Engineering Company Limited (CHEC).

Les travaux, dont le coût est évalué à 49 millions USD, débuteront en mars prochain. La construction est prévue pour durer 18 mois.

Une fois achevé et pleinement opérationnel, le chantier naval emploiera environ 1 000 personnes, a fait savoir le directeur général de PMD AssetCo, Stanley Raja Korshie Ahorlu (promoteur du projet). « Il s'agit d'un projet privé visant à construire une installation de réparation et d'entretien de navires de classe mondiale dans le port de Takoradi […] Nous avons vu la nécessité de cela il y a quelques années et nous avons donc approché la Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA) en tant qu'entité privée », a-t-il expliqué.

A l’en croire, les partenaires financiers à l’initiative comprennent Afreximbank, IDC d'Afrique du Sud, Africa50, ARM-Harith Infrastructure Investment Limited et le Fonds panafricain de développement des infrastructures (PAIDF). L’ensemble du projet, équipements compris, est estimé à 110 millions de dollars.

Ce futur chantier naval se veut une installation stratégique pour accroitre et conforter l’attractivité sous-régionale du port de Takoradi, idéalement situé à 225 km à l'ouest d'Accra et à 300 km à l'est d'Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire. En plus de servir de plateforme de réparation et de maintenance pour les compagnies de navigation commerciale, les initiateurs du projet veulent également capter le potentiel de marché que représentent les armateurs pétroliers, « surtout que presque tous les pays du golfe de Guinée développent ou explorent le pétrole et le gaz », explique Stanley Raja Ahorlu

 
Document sans titre