Angola : DP World débute ses opérations au port de Luanda et nomme son premier DG
DP World a officiellement démarré l'exploitation du terminal polyvalent (MTP) du port de Luanda, avec l'intention d'y investir 190 millions de dollars. Le terminal a été remis à DP World Luanda à la suite de l'accord de concession de 20 ans signé en janvier par le président de Porto de Luanda, António Bengue, et le président de DP World, le sultan Ahmed bin Sulayem.
Le géant émirati a annoncé, lundi 1er mars, avoir nommé Francisco Pinzón au poste de CEO de DP World Luanda. De nationalité panaméenne, il a plus de 20 ans d'expérience dans les opérations et la gestion portuaires, ayant travaillé dans des ports du Panama, de Bahreïn, du Pérou, de Géorgie, de Djibouti et d'Algérie, a indiqué la société dans un communiqué.
En vertu du contrat, DP World Luanda prévoit d’investir 190 millions de dollars durant la période de la concession de 20 ans. Son plan d’action comprend la réhabilitation des infrastructures existantes et l’acquisition de nouveaux équipements avec pour objectif de porter la capacité de la plateforme à environ 700 000 EVP par an. Le plan comprend également la formation et le développement des capacités opérationnelles du personnel.
« Nous avons déjà commencé le processus d'intégration du personnel local dans DP World Luanda et allons bientôt commencer à mettre en œuvre des programmes de formation et de développement supplémentaires pour eux, ainsi qu'à construire les nouvelles infrastructures et installer de nouveaux équipements », affirme le nouveau patron, Francisco Pinzón.
Cette plateforme (située sur la côte ouest de l'Afrique australe) devient le premier terminal portuaire de la région à être exploité et géré par DP World, qui compte encore étendre son empreinte sur le continent. Le MTP du port de Luanda possède un front de quai de 610 mètres et une profondeur de 12,5 mètres. Occupant une superficie de 181 070 mètres carrés, il a une capacité de traitement de 2,6 millions de tonnes/an. |