Côte d’Ivoire engagée dans la lutte contre la piraterie dans le golfe de guinée
De l’Angola à la Mauritanie, tous les pays du Golfe de Guinée ont activement manœuvré avec les Marines des USA, du Canada, de l’Italie, de l’Espagne etc à l’effet de parfaire la coopération régionale et améliorer les stratégies de mutualisation des moyens de lutte contre la piraterie dans le golfe de guinée.
En Côte-d’Ivoire, c’est le Capitaine de vaisseau major Amara Koné, sous-chef d’Etat-major qui a présidé à la place du Contre-amiral N’guessan Kouamé Célestin la cérémonie de clôture officielle en présence de tous les acteurs engagés dans cette opération militaire maritime d’envergure régionale. A savoir, les USA, la Gendarmerie nationale, la Police, les Douanes Ivoiriennes, les Affaires Maritimes, les Forces Aériennes.
Pour les scénarios de lutte contre la piraterie maritime, le narcotrafic, la pêche INN en passant par le trafic d’armes jusqu’à la pollution maritime, toutes les ressources ont été engagés par les Marines nationales à l’effet d’être à la hauteur de l’évènement.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec une montée en puissance des EXERCICES OBANGAME EXPRESS.
Il s’agit pour les pays du golfe de guinée de créer des institutions nationales, régionales et continentales appropriées susceptibles de promouvoir la sureté et la sécurité en mer.
|