Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
07/01/2021
Auteur
Source https://www.financialafrik.com/2021/04/04/cote-divoire-le-port-dabidjan-accueille-un-premier-navire-de-plus-de-300m/
Pays enregistreur COTE D'IVOIRE

Côte d’Ivoire : le Port d’Abidjan accueille un premier navire de plus de 300m

«Aujourd’hui, nous recevons un navire de 304 m avec un tirant d’eau de 10, 30m. C’est un pas important ; les armateurs sont satisfaits qu’on soit à ce niveau . A mi-parcours, ils sont heureux car dans peu de temps, ils auront un port très moderne. Nous avons reçu un autre navire de 297 m ; il y a un an », s’est réjoui le directeur général du port, Hien Sié Yacouba.

Dans la perspective d’accueillir des navires de 350 m avec un tirant d’eau de 16m, le gouvernement ivoirien compte faire du PAA, un hub de la sous-région. D’où des investissements d’environ 300 millions de dollars (150 milliards Fcfa) pour l’élargissement et l’approfondissement. Surtout que les navires fréquentant les côtes ivoiriennes sont de plus en plus grands avec des longueurs de 300 m- le port ne recevait que des navires de 250m de long- et des tirants d’eau à pleine charge variant entre 14 et 15 m.

« Le président de la République, Alassane Ouattara, a consenti des efforts importants pour y parvenir. Nous sommes heureux que cela donne des résultats satisfaisants. Le port d’Abidjan est si important pour nous que pour les pays de l’hinterland. Ce travail vise à accroître les échanges avec le monde extérieur à partir du port d’Abidjan », a déclaré le ministre des Transports, Amadou Koné. Ajoutant que l’arrivée de ce navire en ces temps de Covid-19 montre la confiance que les investisseurs attachent à l’économie ivoirienne restée résiliente depuis le début de la pandémie.

 
Document sans titre