Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
16/06/2021
Auteur Wolondouka SIDIBE
Source https://www.lopinion.ma/Faire-du-transport-maritime-le-levier-integrateur-de-la-ZLECAF_a15624.html
Pays enregistreur

Faire du transport maritime le levier intégrateur de la ZLECAF

Le Maroc, de par sa position géographique (sa proximité avec l’Europe), le savoir-faire de ses entreprises, la vitalité de son économie, est aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement des échanges intra-africains dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Il a les moyens et les atouts pour ce leadership à travers le port de Tanger Med, 1ère plateforme portuaire à conteneurs consécutivement quatre années en Afrique.
C’est pour appréhender les avantages, les enjeux, les opportunités que peut offrir la ZLECAF que Tanger Med Talks et l’ASMEX ont organisé, jeudi 10 juin 2021, un webinaire sous le thème : « La ZELCAF, nouvelles ambitions logistiques pour les exportations marocaines ». Cette rencontre virtuelle, animée par des experts de renom, est venue à point nommé après six mois du lancement, le 1er janvier 2021, de ce marché gigantesque, de près de 1,3 milliard de consommateurs actuellement et de 2,5 milliards en 2050 mais aussi à l’heure où les acteurs économiques se projettent dans l’ère post Covid, grâce à la vaccination, de nouvelles opportunités pour les armateurs.

Intégration économique
Il intervient également dans un contexte où le développement du commerce et l’intégration économique est une préoccupation majeure des entreprises africaines avec la crise sanitaire. Dans cette optique, l’application des différents accords intra-africains demeure une des sources de développement du continent quand on sait que le commerce intra-africain est porteur d’une croissance soutenue avec l’avènement de cet espace unique.
En la matière Tanger Med constitue un acteur clé. Il ne pouvait en être autrement d’autant plus qu’actuellement, l’Afrique ne représente que 2% du commerce mondial. Faut-il ajouter à cela que seulement 17% des exportations africaines sont intracontinentales, contre 59% pour l’Asie et 68% pour l’Europe. Pour les conférenciers, ces chiffres sont en deçà des potentialités et des opportunités qu’offre le continent, Tanger Med peut se targuer d’être une locomotive dans l’intégration logistique de l’Afrique. Les progressions en termes de chiffres en attestent. En effet, le trafic import-export (en EVP et en tonnes) entre Tanger Med et les pays de l’Afrique de l’Ouest est passé de 1.010.488 EVP en 2018 à 1.447.986 en 2020 et de 9.397.538 tonnes en 2018 à 17.549.590 tonnes en 2020. Une performance qui sera difficile à égaler dans cette sous-région, fait remarquer un opérateur.

Performance inégalable
Avec la ZLECAF, Tanger Med multipliera ces chiffres en deux ou trois, voire quatre, dans les années à venir compte tenu de la taille du marché africain. Et beaucoup d’attentes et d’espoirs sont fondés sur la ZLECAF car sa mise en oeuvre devrait permettre de sortir 30 millions d’Africains de l’extrême pauvreté et d’augmenter les revenus de près de 68 millions d’autres personnes qui vivent avec moins de 5,50 dollars par jour ainsi que d’augmenter les revenus de l’Afrique de 450 milliards de dollars d’ici 2035 (soit une progression de 7%). Sans oublier que le marché commun africain ajoutera, comme le relève la BAD, près de 76 milliards de dollars aux revenus du reste du monde. Tous ces indicateurs montrent que le Maroc a un rôle prépondérant à jouer dans cette plateforme continentale puisque le royaume dispose également d’écosystèmes industriels compétitifs qui pourraient s’appuyer sur les performances du hub portuaire Tanger Med pour renforcer leurs positionnements sur le continent. Car les ports africains doivent d’abord relever de nombreux défis, particulièrement la mise à niveau de leurs infrastructures, le renforcement des capacités et surtout le recours aux nouvelles technologies. Une occasion que Tanger Med devrait mettre à profit pour consolider son encrage et son développement en Afrique. Pour ce faire d’ailleurs, il a conclu plusieurs accords de conventions et de partenariat. Ce qui le met en pole position dans le cadre de la ZLECAF. Enfin, rappelons qu’ont pris part à ce webinaire S.E. M. Wamkele Keabetswe Mene (Secrétaire Général-Secrétariat ZLECAF), Mehdi Tazi Riffi (Président du Directoire-Tanger Med), Hassan Sentissi (Président- ASMEX). Modérée par Mounir Ferram (Directeur Exécutif-ASMEX), cette visioconférence a été animée par des experts dont Abdelouahed Rahal (Directeur Général du Commerce-ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique), Prudence Sebahizi (Chef de l’unité chargée de la ZLECAF-Union Africaine), Ahmed Bennis (Directeur Développement Groupe-Tanger Med) Saloua Karkri Belkeziz (Présidente de la commission Afrique-ASMEX) et Sanae Lahlou (Directrice BU Afrique-Mazars).

 
Document sans titre