Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
A LA UNE
24 Janvier 2019
Auteur Irène BATH
Source http://www.linfodrome.com/economie/45009-infrastructures-portuaires-le-paa-desormais-capable-d-accueillir-des-navires-de-nouvelles-generations?fbclid=IwAR3FkPubFJRS8u-V0Cxxl1i7WpMk2McPG_YVY7ne5K5H1JJ3WwXxLfNIpk8
Pays enregistreur Côte d'Ivoire

Infrastructures portuaires : Le PAA désormais capable d'accueillir des navires de nouvelles générations

Après des travaux de réhabilitation et de modernisation, le canal de Vridi construit en 1950 est aujourd’hui capable d’accueillir les navires de nouvelles générations.

Le Port autonome d’Abidjan (Paa) dispose aujourd'hui d'infrastructures pouvant lui permettre d'accueillir des navires de nouvelles générations.

Hien Yacouba Sié, directeur général du Paa, a indiqué, au cours de la cérémonie de présentation de vœux le jeudi 10 janvier 2019 à Treichville que « le canal de Vridi construit en 1950 et dont la configuration constituait un facteur limitant pour l’accueil de grands navires a été élargi et approfondi et est aujourd’hui capable d’accueillir les navires de nouvelles générations fréquentant les côtes africaines ».

Hien Yacouba Sié a informé que les travaux d’infrastructures du terminal roulier sont achevés à 100% et que l'aménagement et les équipements sont prévus pour être terminés au mois de juillet 2019.

Toujours dans la perspective de la réhabilitation et de la modernisation du Paa, le Dg a annoncé le démarrage des travaux du terminal céréalier en avril 2019 pour une durée de 1 an 6 mois. De même, des recherches de financement sont toujours en cours pour la construction du terminal minéralier.

Les travaux du 2e terminal à conteneurs sont en cours et devraient être achevés en juin 2020. Le port d’ Abidjan pourra ainsi, selon Hien Sié, traiter 2.500.000 TEU (Twenty-foot equivalent unit est une unité approximative de mesure de conteneurs qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds) au lieu de 1 000 000 actuellement.

Parallèlement à ces chantiers d’un coût total de 1 015 milliards de Fcfa, des travaux de voiries ont été réalisés, notamment les voies Carrefour Comafrique-Gendarmerie Paa et seront bientôt ouvertes à la circulation et un vaste programme de réhabilitation des voiries de la zone industrielle est en cours.

Le Paa, toujours de l'avis du Dg, a poursuivi les investissements nécessaires pour maintenir un bon niveau de sûreté et de sécurité sur l’ensemble de la plateforme portuaire avec 2 fourgons pompe-tonnes de 9 000 litres chacun utilisés dans le cadre de la lutte contre l’incendie ; des équipements de lutte contre la pollution, pour un montant total de 1 milliard 200 millions de Fcfa.

 
Document sans titre