Document sans titre
Document sans titre
Accueil

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
ENVIRONNEMENT
01/07/2019
 
Source http://www.agenceafrique.com/19159-debats-a-abidjan-sur-la-protection-de-lespace-maritime-africain.html
 

Débats à Abidjan sur la protection de l’espace maritime africain

Des experts environnementaux africains se réunissent à partir de ce lundi 1er juillet à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, pour réfléchir à la protection de l’environnement marin en Afrique.

Il s’agit de la deuxième conférence des plénipotentiaires de la «Convention d’Abidjan», relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte atlantique et de la région de l’Afrique de l’Ouest, du centre et du Sud.

Au total, une vingtaine de ministres de l’Environnement, d’experts de hauts niveaux et de nombreux partenaires prennent part à cette rencontre de quatre jours qui devrait aboutir à la signature de protocoles additionnels à la Convention d’Abidjan.

Les participants devraient également adopter lors de cette rencontre, «des lignes directrices régionales en vue de l’élaboration d’une politique nationale de gestion intégrée de l’océan», a expliqué lors d’un point de presse vendredi, e ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable Joseph Séka Séka.

Cette conférence d’Abidjan intervient à un moment assez critique pour l’environnement marin africain, fait remarquer le ministre Séka, déplorant le fait que «tous les secteurs de l’environnement sont menacés. Nos océans deviennent des poubelles de plastiques». Il a ainsi appelé à «une prise de conscience collective» pour la protection de la planète.

La Convention d’Abidjan vise à combattre, réduire et maîtriser la pollution quelle que soit sa source et de promouvoir une gestion efficiente de l’environnement.

A terme, elle devrait porter, entre autres, sur les normes et standards internationaux liés aux activités pétrolières et gazières offshores, la gestion durable de la mangrove et la gestion intégrée de la zone côtière.



 
Document sans titre