Document sans titre
Document sans titre
Accueil
  Présentation

Annuaire
  Point focaux
  Ports
  Ministères des transports
  Administrations maritimes
  Conseils des chargeurs
  Organismes
  Centres de formation
  Cartographie

Trafic maritime
  Trafic des navires
  Trafic des ports

Etudes statistiques
  Trafic des marchandises (en tonnes)
  Trafic des marchandises (valeurs)
  Trafics des marchandises (pourcentages)
  Trafic des marchandises par régions
  Trafic des marchandises par produits
  Structure des exportations par pays
  Graphes
  Indice des prix
  Investissements étrangers
  Produits intérieur brut
  Passage portuaire

Piraterie
  Centre d’appel
  Tableaux des alertes
  Zones à risques
  Cartographie

Environnement
  Pollution
  Pêche
  Naufrage
  Cartographie

Afrique Maritime magazine

Web TV

Convention et réglementation

Lexique maritime

A propos …
ENVIRONNEMENT
4/09/19
 
Source https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/le-transport-maritime-nest-pas-moins-polluant-9879068b957298e68761d5ee74228bab?fbclid=IwAR2Y6TViy2jr5MepNBSd9xYk1E0PAJFjNtYj-8SYZV_G6PJpyvr9nzS0a5M
 

Le transport maritime n’est pas moins polluant

r, le Détecteur de rumeurs passe complètement à côté du véritable problème du transport maritime, fret ou croisières. En mettant l’accent uniquement sur le CO2, il est possible d’affirmer que le transport par bateaux est moins polluant que les autres modes de transport.

Mais le véritable problème n’est pas le CO2; la plupart des navires utilisent un carburant de très basse qualité : le mazout résiduel. Ce carburant serait considéré comme un déchet dangereux s’il n’était pas brulé dans les moteurs de navires. Il contient des quantités importantes d’oxyde de soufre, d’oxyde d’azote, de cendres, de métaux, de particules fines et d’autres matières extraites du pétrole brut lors du processus de raffinage, des déchets hautement toxiques produits par les raffineries de pétrole. C’est un carburant à très bas prix que seuls les navires sont équipés pour en extraire l’énergie… et rejeter dans l’air les polluants qu’il contient!

Ce texte est insidieux parce qu’il laisse entendre que le transport maritime est le plus propre, alors que les recherches récentes démontrent qu’il serait une des plus importantes sources de pollution de l’air de la planète! Un texte comme Shipping Emissions in Ports ou le documentaire Cargos – La face cachée du fret démontrent clairement l’ampleur gigantesque d’un problème qu’on ne commence qu’à comprendre.


C’est à se demander si l’étude à laquelle l’auteur réfère aurait été commanditée par l’industrie maritime elle-même à des fins de relations publiques. Cette industrie a beaucoup à perdre s’il se développait une critique de la pollution des navires. Mais c’est pourtant le rôle des journalistes et des médias de bien nous informer, surtout dans le contexte où le Port de Québec veut agrandir ses installations. Au regard des véritables données démontrant l’ampleur de la pollution du transport maritime et des graves problèmes de santé publique qu’il engendre dans les zones portuaires, un tel développement est un non-sens total!



 
Document sans titre